Evangile de Luc
16,4 " Je sais ce que je vais faire pour qu'une fois écarté de la gérance, il y ait des gens qui m'accueillent chez eux. " ( ) 16,5 " Il fit venir alors un par un les débiteurs de son maître et il dit au premier: "Combien dois-tu à mon maître ? " ( ) 16,6 " Celui-ci répondit: "Cent jarres d'huile. " Le gérant lui dit: "Voici ton reçu, vite, assieds-toi et écris cinquante. " ( ) 16,7 " Il dit ensuite à un autre: "Et toi, combien dois-tu ? " Celui-ci répondit: "Cent sacs de blé. " Le gérant lui dit: "Voici ton reçu et écris quatre-vingts. " ( ) 16,8 Et le maître fit l'éloge du gérant trompeur, parce qu'il avait agi avec habileté. En effet, ceux qui appartiennent à ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leurs semblables que ceux qui appartiennent à la lumière. ( )

16,9 " Eh bien! moi, je vous dis: faites-vous des amis avec l'Argent trompeur pour qu'une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.


3073 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: C’est ici au verset 9 que nous trouvons le sens de la parabole. L’argent, est un moyen d’échange tout autant qu’instrument pour se faire des réserves. Il faut donc risquer et donner l’argent, et le temps et les efforts pour s’acquérir la reconnaissance de nombreux amis — les pauvres — plutôt que de mettre son espérance dans le compte en banque. Les fils de ce monde et les enfants de lumière sont des tournures hébraïques pour désigner des catégories de personnes. D’une part la catégorie de ceux dont toute l’attention est tournée vers les affaires, d’autre part ceux qui voudraient être les serviteurs de Dieu et de la vérité. Nous traduisons par le maudit argent, là où le texte dit : “le mammon injuste”. Mammon était le nom du dieu syrien de l’argent et des affaires ; on l’aimait bien mais on en disait beaucoup de mal. Jésus l’appelle injuste parce que le souci de ne pas en manquer nous empêche souvent d’être justes, c’est-à-dire tels que Dieu nous veut. L’argent est une chose que l’on acquiert et que l’on perd ; il ne peut pas s’intégrer à notre personne ; il ne fait donc pas partie des biens qui sont vraiment nôtres (12).

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16,10 " Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande. ( ) 16,11 Si donc vous n'avez pas été dignes de confiance pour l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? ( ) 16,12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour ce qui vous est étranger, qui vous donnera ce qui est à vous ? ( ) 16,13 " Aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. " ( ) 16,14 Les Pharisiens, qui aimaient l'argent, écoutaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. ( )



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