Evangile de Luc
15,24 Mon fils que voilà était mort, et il revit; il était perdu, et il est retrouvé ! › Ils commencent à festoyer. ( ) 15,25 Son fils aîné était aux champs. En revenant, il s'approche de la maison, entend musique et choeurs, ( ) 15,26 appelle un des garçons et s'enquiert: ‹ Qu'est-ce donc ? › ( ) 15,27 Il lui dit: ‹ Ton frère est venu. Ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé. › ( ) 15,28 Mais il brûle et refuse d'entrer. Son père sort et le supplie. ( )

15,29 Il répond et dit à son père: ‹ Voilà tant d'années que je te sers, et jamais je ne suis passé outre à un ordre de toi. Mais à moi, jamais tu n'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.


248 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: Amenez-moi un de ces hommes qui, justes à leurs propres yeux, ne voient point la poutre dans leur œil et ne peuvent supporter la paille dans l’œil d’autrui : voyez comme cet homme s’indigne devant le pardon accordé au coupable qui l’a demandé, devant la symphonie que fait alors entendre l’Eglise ! Et cependant c’est la symphonie parfaite, celle qui est formée du concert de tous les actes bons et de toutes les vertus, des chants d’humilité et de reconnaissance de ceux qui reviennent, des chants de louange et de joie de ceux qui sont demeurés fidèles (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 238).

( )
15,30 Et ton fils que voilà revient. Il a englouti ta fortune avec des putains, et tu immoles pour lui le veau gras ! › ( ) 15,31 Il lui dit: ‹ Enfant, toi tu es toujours avec moi. Tout ce qui est à moi est à toi. ( ) 15,32 Mais il faut festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voilà était mort, et il ressuscite; il était perdu, et il est retrouv頛. » ( ) 16,1 Il dit aussi aux adeptes: « Un homme est riche; il a un gérant. Ce dernier est accusé auprès de lui de dilapider ses biens. ( ) 16,2 Il l'appelle et dit: ‹ Qu'est-ce que j'entends dire de toi ! Rends compte de ta gérance; tu ne peux plus être encore gérant. › ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41