Evangile de Luc
15,23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, ( ) 15,24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. ( ) 15,25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. ( ) 15,26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. ( ) 15,27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” ( )

15,28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.


247 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: Qui êtes-vous donc pour contredire le Seigneur et l’empêcher de pardonner à qui il veut quand vous pouvez pardonner à qui vous voulez ? Si partout règnait la justice, où serait la grâce ? (...) Que sommes-nous pour garder de la jalousie devant les œuvres de Dieu ? Prenons garde, en jalousant le pardon accordé aux autres, de nous rendre indignes de pardon (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 236).

( )
15,29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. ( ) 15,30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” ( ) 15,31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. ( ) 15,32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” » ( ) 16,1 Jésus disait encore aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41