Evangile de Luc
15,23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons ! ( ) 15,24 Mon fils que voilà était mort, et il revit; il était perdu, et il est retrouvé ! › Ils commencent à festoyer. ( ) 15,25 Son fils aîné était aux champs. En revenant, il s'approche de la maison, entend musique et choeurs, ( ) 15,26 appelle un des garçons et s'enquiert: ‹ Qu'est-ce donc ? › ( ) 15,27 Il lui dit: ‹ Ton frère est venu. Ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé. › ( )

15,28 Mais il brûle et refuse d'entrer. Son père sort et le supplie.


247 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: Qui êtes-vous donc pour contredire le Seigneur et l’empêcher de pardonner à qui il veut quand vous pouvez pardonner à qui vous voulez ? Si partout règnait la justice, où serait la grâce ? (...) Que sommes-nous pour garder de la jalousie devant les œuvres de Dieu ? Prenons garde, en jalousant le pardon accordé aux autres, de nous rendre indignes de pardon (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 236).

( )
15,29 Il répond et dit à son père: ‹ Voilà tant d'années que je te sers, et jamais je ne suis passé outre à un ordre de toi. Mais à moi, jamais tu n'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. ( ) 15,30 Et ton fils que voilà revient. Il a englouti ta fortune avec des putains, et tu immoles pour lui le veau gras ! › ( ) 15,31 Il lui dit: ‹ Enfant, toi tu es toujours avec moi. Tout ce qui est à moi est à toi. ( ) 15,32 Mais il faut festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voilà était mort, et il ressuscite; il était perdu, et il est retrouv頛. » ( ) 16,1 Il dit aussi aux adeptes: « Un homme est riche; il a un gérant. Ce dernier est accusé auprès de lui de dilapider ses biens. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41