Evangile de Luc
15,19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” ( ) 15,20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. ( ) 15,21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” ( ) 15,22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, ( ) 15,23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, ( )

15,24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.


245 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: Il ne voit plus ce qu’il a fait mais ce qu’il a souffert. Cette fête est donnée non à l’ingratitude mais au retour ; non à la faute mais à la pénitence ; non à l’égarement mais à la conversion (saint Jean Chrysostome : homélie sur le fils prodigue).

( )
15,25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. ( ) 15,26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. ( ) 15,27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” ( ) 15,28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. ( ) 15,29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41