Evangile de Luc
15,17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! ( ) 15,18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. ( ) 15,19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” ( ) 15,20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. ( ) 15,21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” ( )

15,22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,


250 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: La robe de la sagesse, la robe dont sont revêtus les enfants de Dieu, qui recouvre toutes les faiblesses de l’homme de la splendeur de la sagesse de Dieu (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 230). Cet anneau que le père lui fait mettre au doigt est un signe que le père attend de son fils une fidélité complète et la profession constante de la vérité (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 231). Ce que signifient ces souliers aux pieds, ceux-là le savent qui ont senti leur intention et leur marche fortifiées par la grâce divine, de façon à ce qu’ils ne heurtent plus du pied la pierre ; ils marchent non dans la chair mais dans l’esprit (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 215).

243 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: Le repentir est une prière (…) ceux qui se repentent verront la miséricorde de Dieu se traduire en des effets merveilieux (saint Jean Chrysostome : homélie sur le fils prodigue). Le serpent ne pourra plus atteindre et mordre son talon dénudé mais il pourra au contraire marcher sur la tête du serpent (saint Jean Chrysostome : homélie sur le fils prodigue).

( )
15,23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, ( ) 15,24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. ( ) 15,25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. ( ) 15,26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. ( ) 15,27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41