Evangile de Luc
15,15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. ( ) 15,16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. ( ) 15,17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! ( ) 15,18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. ( ) 15,19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” ( )

15,20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.


241 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: Il vient au-devant de vous celui qui vous écoute dans le secret de votre conscience ; et quand vous êtes encore loin, il vous voit, il accourt, de peur que des obstacles ne se dressent entre vous et lui (...) C’est dans sa prescience que notre Père vient au-devant de nous ; sa clémence apparaît dans cet embrassement (...) Il se penche sur notre cou afin de relever celui qui était écrasé par son péché (...) Le Christ se penche vers vous afin de débarrasser vos épaules du joug de la servitude et d’y substituer son joug plain de suavité (...) Pour obtenir cet embrassement du Christ, il faut que vous vous tourniez vers lui (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 230).

251 Saint Augustin sur verset 2004-03-20: Quand Dieu dit : « Revenez à moi et vous me verrez revenir à vous », Dieu ne s’était pas éloigné de nous, il demeure toujours le même. Il s’était éloigné parce que vous vous étiez éloignés. Mais prenez garde, où fuirez-vous pour échapper à Dieu ? Il frappe sur le dos de celui qui fuit, et il remplit de lumière celui qui revient il punit celui-là, il délivre celui-ci. Si vous fuyez, il n’est plus pour vous qu’un juge ; si vous revenez, vous retrouverez en lui un père (saint Augustin : sermon CXLII, 4).

252 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: Le Père le voit, et c’est pour cela qu’il est possible au fils de s’élancer vers son Père. Le regard du Père éclaire les yeux de son fils qui vient à lui, et dissipe toute l’obscurité qui l’enveloppait du fait de sa faute. Si donc le Père des cieux n’avait éclairé le visage du fils s’en revenant et n’avait dissipé le ténébreux désordre de son cœur par la lumière de son regard, jamais ce fils n’aurait vu l’éclat du visage de Dieu (saint Pierre Chrysologue : premier sermon sur le fils prodigue)

( )
15,21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” ( ) 15,22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, ( ) 15,23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, ( ) 15,24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. ( ) 15,25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41