Evangile de Luc
15,13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. ( ) 15,14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. ( ) 15,15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. ( ) 15,16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. ( ) 15,17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! ( )

15,18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,


239 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: D’où tirera-t-il sa confiance ? De nul autre motif que celui-là : Dieu est père. Oui, j’ai perdu les sentiments d’un fils, mais il n’a pas perdu son cœur de père. Je n’aurai pas besoin d’employer un étranger pour intercéder en ma faveur : il y a dans la poitrine de mon père un cœur qui intercède pour moi (saint Pierre Chrysologue : premier sermon sur le fils prodigue).

( )
15,19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. ( ) 15,20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. ( ) 15,21 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. ( ) 15,22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. ( ) 15,23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1423, , § 2795
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41