Evangile de Luc
15,11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. ( ) 15,12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. ( ) 15,13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. ( ) 15,14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. ( ) 15,15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. ( )

15,16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.


237 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: La faim la plus cruelle de toutes où l’on sent le vide de toute bonne œuvre et de toute vertu. Car l’homme doit vivre non seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu : et celui qui s’éloigne de la parole de Dieu a faim ; celui qui s’éloigne de la fontaine a soif ; celui qui s’éloigne de la richesse devient pauvre ; celui qui s’éloigne de la sagesse s’hébète ; celui qui s’éloigne de la force tombe à rien. Il eut faim car rien ne peut rassasier la volupté qui se donne libre carrière. Il a toujours faim celui qui ne sait pas se nourir des aliments éternels (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 215).

( )
15,17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! ( ) 15,18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. ( ) 15,19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” ( ) 15,20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. ( ) 15,21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41