Evangile de Luc
15,6 " et, de retour à la maison, il réunit ses amis et ses voisins, et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue! " ( ) 15,7 Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. ( ) 15,8 " Ou encore, quelle femme, si elle a dix pièces d'argent et qu'elle en perde une, n'allume pas une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée ? ( ) 15,9 " Et quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines, et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la pièce que j'avais perdue! " ( ) 15,10 C'est ainsi, je vous le déclare, qu'il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. " ( )

15,11 Il dit encore: " Un homme avait deux fils.


20841 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le fils prodigue

13836 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il garde les pourceaux dans lesquels le démon a prié qu'on le laissât entrer ( Mt 8,31 Mc 5,12 Lc 8,32 ), et qui vivent dans l'ordure et le fumier.

13835 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il survint dans cette région une grande disette, non d'aliments, mais de bonnes oeuvres et de vertus, privation des plus déplorables. En effet, celui qui s'éloigne de la parole de Dieu, ressent bientôt l'aiguillon de la faim; car l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu ( Mt 4,4 ); et celui qui s'éloigne d'un trésor, tombe dans indigence. Il commença donc à se trouver dans indigence et à souffrir de faim, parce que rien ne peut suffire à une volonté prodigue. «Il s'en al donc, et s'attacha à un habitant do ce pays»; car celui qui s'attache est comme pris au piège; cet habitant paraît être prince de ce monde. infortuné est envoyé dans cette maison des champs achetée par celui qui s'est excusé de venir au festin royal ( Lc 14,18 ).

13834 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussi donne-t-on le nom de prodigue à celui qui dissipe tout son bien, c'est-à-dire, la droiture de son intelligence, les leçons de la chasteté, la connaissance de la vérité, le souvenir de son père, la pensée de son origine.

13833 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Etre envoyé dans une maison des champs, c'est devenir l'esclave des désirs des jouissances de ce monde.

13832 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Garder les pourceaux, c'est être supérieur aux autres dans le vice, tels sont les corrupteurs, les chefs de brigands, les chefs des publicains, et tous ceux qui tiennent école d'obscénités.

13831 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Suivant d'autres, le fils aîné représente le peuple d'Israël, selon la chair ( Rm 9,6 ), et celui qui quitte la maison paternelle, la multitude des Gentils.

13830 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le père, dit l'Évangile, leur partagea donc également son bien, c'est-à-dire la science du bien et du mal, source de richesses vraies et durables pour l'âme qui sait en faire un bon usage. En effet, la faculté de la raison que l'homme reçoit de Dieu en naissant est donnée également à tous ceux qui viennent au monde; mais dans la suite, chacun se trouve avoir plus ou moins de cette faculté de la raison suivant le genre de vie qu'il adopte: l'un, en effet, regarde et conserve comme appartenant à son père, le patrimoine qu'il en a reçu, l'autre en use comme d'un bien qui lui appartient en propre et le dissipe dans tous les excès. Nous avons du reste dans la conduite de ce père une preuve démonstrative du libre arbitre, il ne retient pas le fils qui veut se séparer de lui pour ne point blesser son libre arbitre, il ne force point non plus l'aîné de quitter la maison paternelle, pour ne point paraître le premier auteur des malheurs qui suivraient cette séparation. Or, ce fils s'en va, non point en changeant de lieu, mais par l'éloignement de son coeur: «Il partit, dit l'Évangile, pour une région étrangère et lointaine».

13829 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui garde les pourceaux est encore celui qui est dépouillé de toute richesse spirituelle (de prudence et de intelligence), et qui nourrit dans son âme des pensées impures et immondes. Il mange aussi s aliments grossiers d'une vie corrompue, aliments doux à celui qui est dans indigence de tout bien; car s âmes perverties trouvent une certaine douceur dans s pisirs voluptueux qui énervent et anéantissent s puissances de âme; Écriture désigne sous nom de siliques ces aliments destinés aux pourceaux, et dont douceur est si pernicieuse (c'est-à-dire s attraits des pisirs charnels).

13828 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il désirait remplir son ventre de ces siliques; parce que ceux qui mènent une vie dissolue n'ont d'autre souci que de satisfaire pleinement leurs instincts grossiers.

13827 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais personne ne peut lui donner cette satiété dans le mal; car celui qui a ce désir est éloigné de Dieu, et les démons s'appliquent à ce qu'on ne trouve jamais la satiété dans le vice.

13826 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, personne ne lui en donnait, car le démon ne donne jamais satisfaction pleine aux désirs de celui dont il s'est emparé, parce qu'il sait qu'il est mort.

13825 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le plus jeune de ces deux fils, dont l'esprit n'était pas encore arrivé à la maturité, s'en va donc et demande à son père la portion de l'héritage qui doit lui revenir, afin de n'être plus dans la nécessité de lui être soumis, car nous sommes des êtres raisonnables doués de la faculté du libre arbitre.

13824 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs sont souvent accusés dans la sainte Écriture, de crimes multipliés ( Is 29,13 Jr 2,5 ); comment donc peut-on appliquer à ce peup ces paros du fils aîné: «Voici tant d'années que je vous sers, et je n'ai jamais manqué à vos commandements ?» Voici donc sens de cette parabo. s pharisiens et s scribes ayant accusé Sauveur d'accueillir avec bonté s pécheurs, il ur proposa cette parabo, dans quel il compare Dieu à un homme qui est père de ces deux frères (c'est-à-dire des justes et des pécheurs); le premier degré est celui des justes qui ne se sont jamais écartés des sentiers de la justice; le second degré comprend les hommes qui ont été ramenés par la pénitence dans les sentiers de la vertu.

13823 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quel éloignement plus grand, en effet, que de s'éloigner de soi-même et d'être séparé, non par la distance des contrées, mais par la différence des moeurs? Celui, en effet, qui se sépare de Jésus-Christ, est un exilé de sa patrie et un habitant du monde. Et il n'est pas surprenant qu'en s'éloignant de l'Église, il ait dissipé son patrimoine.

13822 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet habitant de cette région, c'est quelque puissance de l'air, faisant partie de la milice du démon. ( Ep 6,42 ). Cette maison des champs, c'est une des manières dont il exerce sa puissance, comme nous le voyons par la suite: «Il l'envoya dans sa maison des champs pour garder les pourceaux».Les pourceaux sont les esprits immondes dont le démon est le chef.

13821 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est peu de jours après, qu'ayant rassemblé tout ce qu'il avait, il part pour une région lointaine, qui est l'oubli de Dieu, c'est-à-dire, que ce fut peu de temps après la création du genre humain que l'âme voulut, à l'aide de son libre arbitre, se rendre maîtresse de sa nature et s'éloigner de son Créateur dans un sentiment exagéré de ses forces, qu'elle perdit d'autant plus vite qu'elle se sépara de celui qui en était la source. Aussi quelle fut la suite: «Et il y dissipa son bien en vivant dans la débauche». Il appelle une vie d'excès ou de débauche, une vie de prodigalité, qui aime à se répandre, à errer en liberté et qui se dissipe au milieu des pompes extérieures du monde, cette vie qui fait qu'on poursuit toujours de nouvelles choses, tandis qu'on s'éloigne davantage de celui qui est au-dedans de nous-mêmes: «Et après qu'il eut tout consumé, il survint une grande famine dans ce pays». Cette famine, c'est l'indigence de la parole de vérité.

13820 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mener paître les pourceaux, c'est commettre ces actions infâmes qui font la joie des esprits immondes: «Et il désirait se rassasier des caroubes que les pourceaux mangeaient».

13819 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme qui a deux fils représente donc Dieu, père aussi de deux peuples, qui sont comme les deux souches du genre humain, l'une composée de ceux qui sont restés fidèles au culte d'un seul Dieu, et l'autre de ceux qui ont oublié le vrai Dieu, jusqu'à adorer des idoles. Ainsi, c'est dès l'origine du monde et immédiatement après la création des hommes, que l'aîné des fils embrasse le culte du seul et vrai Dieu, et que le plus jeune demande à son père la portion du bien qui devait lui revenir: «Et le plus jeune des deux dit à son père: Mon père, donnez-moi la portion de bien qui doit me revenir». Ainsi l'âme, séduite par la puissance qu'elle croit avoir, demande à être maîtresse de sa vie, de son intelligence, de sa mémoire, et à dominer par la supériorité de son génie; ce sont là des dons de Dieu, mais elle les a reçus pour en disposer selon sa volonté. Aussi le père accède à ce désir: «Et il leur partagea leurs biens».

13818 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le bien de l'homme, c'est la raison accompagnée du libre arbitre; tout ce que nous tenons de la main libérale de Dieu, peut aussi être regardé comme notre bien, le ciel, la terre, toutes les créatures, la loi et les prophètes.

13817 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y a encore entre ces trois paraboles une différence fondée sur les personnes ou les dispositions des pécheurs; ainsi le père accueille son fils repentant, qu'il a laissé user de sa liberté pour lui faire connaître d'où il était tombé, tandis que le pasteur cherche sa brebis égarée et la rapporte sur ses épaules, parce qu'elle était incapable de revenir; cette brebis, animal dépourvu de raison, est donc la figure de l'homme imprudent qui, victime de ruses étrangères, s'est égaré comme une brebis. Or Notre-Seigneur commence ainsi cette parabole: «Un homme avait deux fils». Il en est qui prétendent que le plus âgé de ces deux fils figure les anges, et que le plus jeune représente l'homme qui s'en alla dans une région lointaine, lorsqu'il tomba des cieux et du paradis sur la terre, et ils appliquent la suite de la parabole à la chute d'Adam et à son état après qu'il eut péché. Cette interprétation me paraît pieuse, mais je ne sais si elle est aussi fondée en vérité. En effet, le plus jeune fils revint de lui-même à la pénitence, au souvenir de l'abondance dont il avait joui dans la maison de son père, tandis que le Seigneur est venu appeler lui-même à la pénitence le genre humain, qui ne songeait même pas à retourner au ciel d'où il était tombé. Ajoutez que l'aîné des deux fils s'attriste du retour et du salut de son frère, tandis que Notre-Seigneur nous déclare que la conversion d'un pécheur est un sujet de joie pour tous les anges.

13816 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc raconte successivement trois paraboles de Notre-Seigneur, celle de la brebis égarée et ramenée au bercail, celle de la drachme qui était perdue et qui fut retrouvée, et celle du fils qui était mort et qui fut ressuscité, pour que la vue de ces trois remèdes différents nous engage à guérir nos propres blessures. Jésus-Christ, comme un bon pasteur, vous porte sur ses épaules; l'Église vous cherche comme cette femme qui avait perdu sa drachme; Dieu vous reçoit comme un tendre père; dans la première parabole, nous voyons la miséricorde de Dieu; dans la seconde, les suffrages de l'Église; dans la troisième, la réconciliation.

13815 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous voyez que le patrimoine que nous tenons de Dieu est donné à tous ceux qui le demandent, et ne pensez pas que le père ait commis une imprudence en le donnant au plus jeune de ses fils. Pour le royaume de Dieu, nul âge n'est trop faible, et les années ne sont jamais un poids trop lourd pour la foi. D'ailleurs ce jeune homme s'est jugé capable d'administrer ce patrimoine, puisqu'il en demande le libre usage. Et plût à Dieu qu'il ne se fût pas éloigné de son père, il n'eût pas connu l'impuissance de l'âge: «Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant rassemblé tout ce qu'il avait, partit pour une région lointaine», etc.

13814 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces siliques, dont les pourceaux se nourrissaient, sont donc les doctrines du siècle, aussi vaines qu'elles sont sonores, dont retentissent les discours et les poèmes consacrés à la louange des idoles et les fables des dieux qu'adorent les nations et qui font la joie des démons. Ainsi ce jeune homme qui voulait se rassasier, cherchait dans cette nourriture un élément solide et réel de bonheur, et cela lui était impossible: «Et personne ne lui en donnait».

13813 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par une juste punition qu'il tombe dans l'indigence, lui qui a volontairement abandonné les trésors de la sagesse et de la science de Dieu, et la source inépuisable des richesses célestes: «Il alla donc, et s'attacha à un habitant de ce pays-là».

13812 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce qui donne à l'aîné plus de constance dans le bien, c'est moins son âge avancé et ses cheveux blancs que sa maturité et la gravité du caractère; et celui qui est ici condamné n'est pas le plus jeune par l'âge, mais celui qui, jeune par sa conduite, suit les inspirations de ses passions.

13811 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui veut se rendre semblable à Dieu en conservant toute sa force en lui ( Ps 58,8 ), ne doit point s'éloigner de Dieu, mais s'attacher étroitement à lui pour conserver l'image et la ressemblance à laquelle il a été fait. Mais s'il veut imiter Dieu d'une manière coupable, et à l'exemple de Dieu, qui ne reconnaît point de maître, vivre indépendant et affranchi de toute autorité, que doit-il arriver? C'est qu'en s'éloignant de la chaleur il tombera dans l'engourdissement, c'est qu'en s'éloignant de la vérité, il se dissipera dans la vanité.

13810 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La silique (ou ce que Vulgate a traduit par ce mot), est une espèce de légume vide au-dedans et assez tendre à l'extérieur, qui remplit le corps sans le fortifier, et qui, par conséquent, est plus nuisible qu'utile.

13809 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le plus jeune fils part pour un pays lointain, ce n'est pont par le changement et la distance des lieux qu'il s'éloigne de Dieu, qui remplit tout de son immensité, mais par les affections du coeur, car le pécheur fuit Dieu pour s'en tenir éloigné.

3072 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Dans cette parabole il y a trois personnages : le père représente Dieu ; le fils aîné, les Pharisiens. Mais qui est le fils cadet ? Le fils cadet ne connaît pas encore le Père, mais seulement le Dieu des religions et de la morale, et les lois de Dieu lui semblent pesantes. Il va donc chercher à vivre sa vie, loin des obligations extérieures ; il jette par-dessus bord tout l’héritage religieux qui était sa vraie richesse et qu’il n’a pas su apprécier. Ce sont les épreuves qui le rappellent à la réalité. Il a besoin de Dieu, et c’est alors qu’il découvre que le Père l’a devancé. Le Père le relève, lui révèle sa propre dignité, et toute la famille fête son entrée dans le monde où l’on est vrai. On a oublié jusqu’à l’héritage dispersé, il n’a plus d’importance maintenant que le Père s’est fait tout pour tous. Nos fautes ne surprennent pas Dieu, puisqu’en nous créant libres il a accepté le risque de notre chute. Dieu est avec nous dans nos expériences du bien et du mal jusqu’à ce qu’il puisse nous appeler ses enfants, grâce à son Fils unique, Jésus. Remarquons cette phrase merveilleuse : J’ai péché contre le Ciel et devant toi. Le péché va contre Dieu qui est vérité et sainteté. Mais Dieu est aussi le Père tout préoccupé de son fils ; le fils a péché devant celui qui tire le bien du mal. Tel est Dieu notre Père, qui nous crée jour après jour sans que nous nous en rendions compte, alors que nous suivons nos propres chemins ; le Dieu qui recherche des pécheurs pour les combler de ses richesses. Mais le fils aîné, l’homme qui n’a pas le sens de la faute, n’a rien compris à tout cela. Il sert dans l’espoir d’être récompensé, ou du moins, d’être considéré comme supérieur aux autres. C’est pourquoi il est incapable d’accueillir les pécheurs ou de participer à la fête du Christ, parce qu’en réalité il ne sait pas aimer.

230 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: Il est le seul qui nous ait ainsi raconté la nature divine. Apprenons donc de cette parabole comment nous devons nous approcher de celui qui est inaccessible. (...) Jésus-Christ montre ici ce qu’est Dieu pour les pécheurs : Créateur selon la nature, Père selon la grâce (saint Jean Chrysostome : homélie sur le fils prodigue).

( )
15,12 " Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. " Et le père leur partagea son avoir. " ( ) 15,13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. ( ) 15,14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence. ( ) 15,15 Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. ( ) 15,16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41