Evangile de Luc
14,2 et justement un hydropique se trouvait devant lui. ( ) 14,3 Jésus prit la parole et dit aux légistes et aux Pharisiens: " Est-il permis ou non de guérir un malade le jour du sabbat ? " ( ) 14,4 Mais ils gardèrent le silence. Alors Jésus, prenant le malade, le guérit et le renvoya. ( ) 14,5 Puis il leur dit: " Lequel d'entre vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne le hissera pas aussitôt, en plein jour de sabbat ? " ( ) 14,6 Et ils ne purent rien répondre à cela. ( )
14,7 Jésus dit aux invités une parabole, parce qu'il remarquait qu'ils choisissaient les premières places; il leur dit:
20834 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Qui s'abaisse sera élevé
13714 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que personne ne pense que ces enseignements de Jésus-Christ soient peu importants et indignes de la grandeur et de la magnificence du Verbe de Dieu, car vous ne regarderiez pas comme un médecin dévoué celui qui vous promettrait de vous guérir de la goutte, mais qui refuserait de guérir une plaie survenue à votre doigt ou un simple mal de dents. D'ailleurs est-elle donc si peu importante cette passion de la vaine gloire qui agitait et troublait ceux qui recherchaient les premières places? Il était donc souverainement utile que le Maître de l'humilité retranchât toutes les branches de cette racine pernicieuse. Remarquez enfin l'opportunité de cet enseignement, alors qu'on allait se mettre à table, et que le Sauveur était témoin du violent désir d'occuper les premières places qui tourmentait ces infortunés.
13713 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais puisque l'Évangéliste appelle cet enseignement une parabole, examinons brièvement quel en est le sens figuré. Que celui qui est invité aux noces de Jésus-Christ et de son Église, et qui se trouve par la foi en union avec les membres de l'Église, ne s'enorgueillisse pas de ses mérites, comme s'il était plus élevé que les autres, car il sera obligé de céder la place à un plus honorable que lui, bien qu'invité après lui, lorsqu'il se verra précédé par l'ardeur de ceux qui l'ont suivi dans les voies ouvertes par Jésus-Christ. Et il descendra couvert de confusion à la dernière place, quand il reconnaîtra la supériorité des autres sur lui, et qu'il se verra obligé de rabattre de la haute estime qu'il avait de sa vertu. On s'assoie à la dernière place quand on met en pratique la recommandation de l'Esprit saint: «Plus vous êtes grand, plus vous devez vous humilier en toutes choses». ( Si 3,18 ). Alors Seigneur donnant nom d'ami à celui qu'il trouvera dans ces sentiments d'humilité, lui commandera de monter plus haut, car quiconque s'humilie comme un enfant, est plus grand dans royaume des cieux ( Mt 18,4 ). Remarquez ces paroles: «Alors ce sera une gloire pour vous»; ne cherchez donc pas maintenant ce qui vous est réservé pour la fin. On peut aussi cependant l'entendre de cette vie, car Notre-Seigneur entre tous les jours dans la salle du festin nuptial, tous les jours il abaisse les orgueilleux, et répand en si grande abondance dans le coeur des humbles les dons de son esprit, que tous les convives, c'est-à-dire l'assemblée des fidèles les admire et les honore. La conclusion générale qui termine cette parabole, prouve qu'il faut entendre dans un sens plus élevé les paroles de Notre-Seigneur, car il n'est pas vrai de dire que tous ceux qui s'élèvent devant les hommes soient abaissés, ou que ceux qui s'humilient devant les hommes soient exaltés par eux, mais celui qui s'enorgueillit de ses mérites sera certainement humilié par le Seigneur, et celui qui s'humilie des bienfaits qu'il en a reçus sera élevé par sa main puissante.
13712 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi que l'ambitieux n'obtient pas les distinctions qu'il désire, mais subit un honteux affront et qu'en cherchant de trop grands honneurs il n'en reçoit aucuns. Mais comme rien n'est comparable à l'humilité, le Sauveur engage ceux qui l'écoutent à faire le contraire; non seulement il leur défend d'ambitionner les premières places, il leur commande de rechercher les dernières: «Mais lorsque vous serez invité, allez vous asseoir à la dernière place», etc.
13711 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, aller au-devant des honneurs qui ne vous sont pas dus, c'est une preuve de témérité qui rend notre conduite digne de blâme. Aussi le Sauveur ajoute: «De peur qu'il ne se trouve quelqu'un plus considéré que vous», etc.
13710 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car celui qui ne désire point d'être placé au-dessus des autres, l'obtient justement de la divine Providence: «Afin que quand viendra celui qui vous a invité, il vous dise: Mon ami, montez plus haut». Ce n'est pas ici une réprimande sévère, mais une observation pleine de douceur, car un simple avertissement suffit aux sages, et c'est ainsi que l'humilité est couronnée de gloire et d'honneur: «Alors ce sera une gloire pour vous devant ceux qui seront à table avec vous».
13709 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur a commencé par guérir l'hydropique, en qui la surabondance de l'humeur appesantissait l'activité de l'âme et éteignait l'ardeur de l'esprit; il enseigne maintenant l'humilité en défendant de choisir les premières places dans les repas de noces: «Il leur dit: Quand vous serez invité à des noces», etc.
13708 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Prendre la dernière place dans les repas, est chose louable pour tous, mais vouloir s'en emparer avec obstination est une action digne de blâme, parce qu'elle trouble l'ordre et devient une cause de tumulte, et une contestation soulevée à ce sujet vous rend semblables à ceux qui se disputent la première place. Nous devons donc laisser au maître du festin, comme l'observe Notre-Seigneur, le soin de placer ses convives. C'est ainsi que nous nous supporterons mutuellement en toute patience et en toute charité, nous traitant les uns les autres avec déférence selon l'ordre, et fuyant toute vaine gloire et toute ostentation. Nous ne chercherons pas non plus à pratiquer une humilité affectée au prix de vives contestations, mais nous paraîtrons humbles surtout par la condescendance mutuelle et par la patience. Car l'amour de la contestation et de la dispute est un plus grand signe d'orgueil que de s'asseoir à la première place, quand on ne la prend que par obéissance.
13707 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant celui qui se pousse lui-même aux honneurs, ne jouit pas d'une estime durable et universelle; tandis que les uns semblent l'honorer, les autres le déchirent, et souvent ceux qui affectent de le traiter avec plus de distinction.
13706 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir montré par ce fait si simple comment les orgueilleux étaient abaissés, et comment les humbles sont exaltés, il fait suivre cet exemple d'une leçon plus importante, et proclame cette maxime générale: «Car quiconque s'élèvera sera humilié, et quiconque s'humilie sera exalté», paroles qui doivent s'entendre de la règle suivie par la justice de Dieu et non de la conduite ordinaire des hommes, qui accordent souvent les honneurs à ceux qui les désirent, et qui laissent les humbles dans l'obscurité.
3059 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Les deux paragraphes qui suivent nous aident à voir que Jésus reprenait très souvent les enseignements de ses prédécesseurs. En 14.7-9 il reprend Proverbes 25.6 ; mais ici Luc donne un accent propre en insistant sur le mot qui signifie aussi bien invité que appelé : Jésus s’adresse à ceux qui sont appelés à la foi et à l’Église, tout comme dans la parabole qui suit au verset 15. Quant au v. 11, il résume bien des textes des prophètes ( Isaïe 2.11-18 ; Ézékiel 21.31). Jésus, comme avant lui les prophètes, s’insère dans une culture séculaire, mais même lorsqu’il n’innove pas, ces leçons de sagesse s’insèrent dans une vision nouvelle de l’existence : aujourd’hui Dieu s’est rendu présent.
3058 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Dans n’importe quel domaine de l’activité humaine, n’envions pas ceux qui prennent les premières places en piétinant les autres. Jésus développe un proverbe biblique qui invitait à la modestie dans les activités sociales ( Proverbes 25.6-7). Mais ici on devine que le banquet n’est qu’une image : ne croyons pas trop vite que nous avons acquis des mérites dans le Royaume.
( )14,8 " Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, de peur qu'on ait invité quelqu'un de plus important que toi, ( ) 14,9 " et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire: "Cède-lui la place "; alors tu irais tout confus prendre la dernière place. " ( ) 14,10 " Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise: "Mon ami, avance plus haut. " Alors ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. " ( ) 14,11 Car tout homme qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé. " ( ) 14,12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité: " Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, sinon eux aussi t'inviteront en retour, et cela te sera rendu. ( )
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