Evangile de Luc
13,1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. ( ) 13,2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? ( ) 13,3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. ( ) 13,4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? ( ) 13,5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. ( )

13,6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.


13614 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La vigne du Dieu des armées est celle qu'il a livrée au prise aux nations. La comparaison de la synagogue avec le figuier est on ne peut plus juste; de même, en effet, que cet arbre se couvre de larges feuilles en abondance, et trompe l'espérance de son maître qui en attend inutilement beaucoup de fruits; ainsi la synagogue avec ses docteurs stériles en oeuvres, et fiers de leurs paroles pompeuses qui ressemblent aux feuilles du figuier est toute couverte des ombres d'une loi infructueuse. Le figuier est encore le seul arbre qui tout d'abord produit des fruits au lieu des fleurs, dont les premiers fruits tombent pour faire place à d'autres, et qui conserve cependant une partie des premiers fruits. C'est ainsi que le premier peuple qui était sous l'autorité de la synagogue est tombé comme un fruit inutile, afin que le nouveau peuple qui a formé l'Église sortit de la sève abondante de l'ancienne religion. Cependant les premiers d'entre les Israélites qui avaient été produits par un rameau d'une nature plus vigoureuse, à l'ombre de la loi et de la croix, dans le sein de l'une et de l'autre, nourris et colorés par cette double sève, et semblables aux premières figues qui arrivent à la maturité, l'ont emporté sur les autres par la richesse des plus beaux fruits; et c'est à eux qu'il est dit: «Vous serez assis sur douze trônes». Il en est cependant qui voient dans ce figuier la figure non de la synagogue, mais de la malice et de la perversité; leur interprétation ne diffère de la précédente qu'en ce qu'ils prennent le genre pour l'espèce.

13613 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le cultivateur de la vigne représente l'ordre des supérieurs qui sont placés à la tête de l'Église, pour prendre soin de la vigne du Seigneur.

13612 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Maître cherchait du fruit, non pas qu'il ignorât que le figuier n'en portait pas, mais pour montrer par cette figure, que la synagogue aurait dû produire des fruits. D'ailleurs la suite fait bien voir qu'il n'est pas venu avant le temps, lui qui est venu pendant trois années consécutives: «Et il dit au vigneron: Voici trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Il est venu aux jours d'Abraham, sous Moïse et au temps de Marie; c'est-à-dire dans le signe de la circoncision ( Gn 17, 11 ; Rm 4 , 11), dans loi, et dans chair qu'il a prise du sein de Marie, et nous reconnaissons son avènement à ses bienfaits, d'un côté purification, de autre sanctification, de autre enfin justification. circoncision purifiait, loi sanctifiait, grâce a justifié. peup juif n'a donc pu ni être purifié, parce qu'il n'avait que circoncision extérieure sans avoir circoncision de esprit; ni être sanctifié, parce qu'il ignorait vertu de loi, et qu'il était bien plus fidè aux formalités extérieures qu'aux prescriptions spirituels; ni être justifié, parce que ne faisant aucune pénitence de ses péchés, il ne connaissait pas grâce de Dieu. Il était donc impossib de trouver des fruits dans synago gue, aussi commande-t-i qu'el soit retranchée: «Coupez- donc, pourquoi occupe-t-il encore terre ?» Cependant bon vigneron, (peut-être celui sur quel a été bâtie Église), présageant qu'un autre irait évangéliser s Gentils, tandis que lui-même serait envoyé au peup de circoncision, intervient dans un sentiment de charité chrétienne pour prier qu'il ne soit point coupé, parce qu'il puise dans sa vocation confiance que peup juif pourra aussi être sauvé par Eglise: « vigneron lui répondit: Seigneur, issez- encore cette année». Il reconnut aussitôt que c'était dureté et orgueil des Juifs qui étaient cause de ur stérilité. Il sait donc comment il faut s cultiver, parce qu'il sait s reprendre de urs vices: «Je creuserai tout autour». Il promet de bourer profondément urs coeurs si durs avec bêche apostolique, afin que racine de Sg ne soit ni étouffée ni cachée sous un amas de terre: «Et je mettrai du fumier», c'est-à-dire sentiment de humilité qui peut faire produire aux Juifs eux-mêmes des fruits dignes de Évangi de Jésus-Christ. Aussi ajoute-t-il: «Alors s'il porte du fruit, à bonne heure, (c'est-à-dire ce sera bien), sinon vous le couperez».

13611 Saint Grégoire de Naziance (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ne soyons donc pas nous-mêmes trop prompts à frapper, faisons prévaloir la miséricorde; ne coupons pas le figuier qui peut encore faire du fruit, et qui peut être guéri de sa stérilité par les soins d'un habile jardinier: «Le vigneron lui répondit: Seigneur, laissez-le encore cette année»,etc.

13610 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur est venu trois fois à ce figuier, parce qu'il a cherché le fruit que produirait le genre humain avant la loi, sous la loi, et sous la grâce, (en attendant, en avertissant, en visitant). Et cependant il se plaint de ce que pendant trois années consécutives, il n'a point trouvé de fruit, parce que certains esprits dépravés n'ont pu être corrigés par la loi naturelle gravée dans leurs coeurs, ni instruits par les préceptes de la loi, ni convertis par les miracles de l'incarnation.

13609 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par trois fois notre nature a refusé de donner le fruit qui lui est demandé; dans le paradis lorsque dans la personne de nos premiers parents nous avons désobéi au commandement de Dieu, en second lieu, lorsque les Israélites adorèrent le veau d'or qu'ils avaient fabriqué ( Ex 32), troisièmement, lorsqu'ils renièrent le Sauveur. Ces trois ans peuvent encore figurer les trois âges de la vie; l'enfance, la virilité et la vieillesse.

13608 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ce figuier c'est le genre humain; car lorsque le premier homme eut péché, il prit des feuilles de fi guier pour couvrir sa nudité, c'est-à-dire les membres dont nous sommes nés.

13607 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est le propre de la divine miséricorde, de ne pas infliger de punitions sans avertir, mais de faire toujours précéder les menaces, pour rappeler à la pénitence. C'est ainsi qu'il avait fait pour les Ninivites, et qu'il fait encore ici en disant au vigneron: «Coupez-le»; il le presse par là d'en prendre soin, et il excite cette âme stérile à produire les fruits qu'il a droit d'exiger d'elle.

13606 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ce qui s'accomplit, lorsque les Romains détruisirent la nation juive, et la chassèrent de la terre promise.

13605 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le père de famille, c'est Dieu le Père; le cultivateur, c'est Jésus-Christ qui ne permet pas que l'on coupe le figuier stérile, et qui semble dire à son Père: Ni la loi, ni les prophètes n'ont pu leur faire produire des fruits de pénitence, cependant je les arroserai de mes souffrances et de mes enseignements, peut-être alors ils produiront des fruits d'obéissance.

13604 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, le cultivateur qui intercède, c'est toute âme sainte qui, dans le sein de l'Église, prie pour ceux qui sont hors de l'Église en disant à Dieu: «Seigneur, laissez-le encore cette année (c'est-à-dire dans ce temps de grâce), jusqu'à ce que je creuse tout autour». Creuser autour, c'est enseigner humilité et patience, car une terre creusée est déprimée; fumier (il faut entendre dans un bon sens), c'est de l'ordure, mais il aide à produire des fruits. Le fumier du cultivateur, c'est la douleur du pécheur. Ceux qui font pénitence, paraissent sous des dehors négligés, et agissent en cela selon la vérité.

13603 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ce sont les péchés de la chair qui sont appelés du fumier, ainsi c'est du fumier qu'il tire sa vie et sa fécondité, parce que c'est la considération du péché qui ressuscite l'âme à la vie des bonnes oeuvres. Mais la plupart entendent ces menaces, et refusent cependant de faire pénitence, c'est pour cela que le cultivateur ajoute: «S'il porte du fruit, à la bonne heure».

13602 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs tiraient vanité de ce que dix-huit d'entre eux ayant péri, tous avaient été préservés, c'est pour cela que Notre-seigneur leur propose cette parabole du figuier: «Il leur dit encore cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne».

13601 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, le Seigneur qui avait daigné naître et se manifester dans une chair sensible, avait par ses fréquents enseignements dans la synagogue cherché le fruit de la foi et ne l'avait pas trouvé dans le coeur des pharisiens: «Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point».

13600 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Sinon, vous le couperez»,c'est-à-dire lorsque vous viendrez au jour du jugement pour juger les vivants et les morts, jusque-là, le figuier est épargné.

13599 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui donc qui ne veut pas écouter ces menaces pour revenir à la vie et à la fécondité, tombe dans un état dont il lui est impossible de se relever par la pénitence.

13598 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avec un grand sentiment de crainte qu'il faut entendre ces paroles: «Coupez-le, pourquoi occupe-t-il inutilement la terre ?» Tout homme, en effet, à sa manière, et en tant qu'il tient une place dans cette vie, occupe inutilement la terre comme un arbre infructueux, s'il ne peut présenter les fruits de ses bonnes oeuvres; parce qu'en effet, dans la place qu'il occupe, il est un obstacle au bien que d'autres pourraient produire.

( Mc 11,20 , )
13,7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? ( Jn 15,1 , ) 13,8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. ( ) 13,9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas. ( ) 13,10 Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat. ( ) 13,11 Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. ( )



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