Evangile de Luc
12,55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. ( ) 12,56 Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? ( ) 12,57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? ( ) 12,58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. ( ) 12,59 Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. » ( )

13,1 À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.


20830 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne vous indignez pas, convertissez-vous plutôt

13597 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il oppose cette tour à toute la ville, afin que le malheureux sort de quelques-uns épouvante tous les autres, et c'est pour cela qu'il ajoute: «Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous de la même manière», c'est-à-dire, toute la ville sera bientôt envahie, si ses habitants persévèrent dans l'infidélité.

13596 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dix-huit autres encore avaient été écrasés par la chute d'une tour, Notre-Seigneur en parle en ces termes: «De même ces dix-huit sur qui tomba la tour de Siloé, et qu'elle tua, pensez-vous qu'ils fussent plus redevables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis». En effet, Dieu ne punit pas ici-bas tous les pécheurs pour leur laisser le temps de se repentir, mais il ne l es réserve pas non plus tous aux châtiments de l'autre vie, pour ne pas donner lieu de nier sa providence.

13595 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate (qui signifie bouche du forgeron )est la figure du démon, toujours prêt à frapper et à répandre le sang; le sang figure le péché, et les sacrifices représentent les bonnes oeuvres. Pilate mêle donc le sang des Galiléens avec leurs sacrifices, quand le démon cherche à souiller et à corrompre les aumônes et les autres bonnes oeuvres des fidèles, par les plaisirs sensuels, par le désir des louanges, ou par tout autre vice. Ces habitants de Jérusalem qui furent écrasés par la chute de cette tour, représentent les Juifs qui, pour n'avoir pas voulu faire pénitence, furent écrasés sous les ruines de leurs murailles. Et le nombre de dix-huit a ici une signification particulière, (ce nombre s'écrit en grec par les deux lettres I, et H, qui sont les premières du nom de Jésus. Ce nombre signifie donc que la cause première de la ruine des Juifs, c'est qu'ils n'ont pas voulu recevoir le nom de Jésus. Cette tour est la figure de celui qui est la tour de la force; elle est située à Siloé qui veut dire envoyé, parce qu'elle représente celui qui a été envoyé par son père, qui est venu dans le monde, et qui écrasera tous ceux sur lesquels il tombera.

13594 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu punit certains pécheurs, en mettant un terme à leur iniquité, en leur infligeant des peines légères, en les séparant complètement des autres, et en instruisant par l'exemple de leur châtiment ceux qui vivent dans le péché. Il ne punit pas tous les pécheurs ici-bas, il veut ainsi leur donner le moyen d'éviter par la pénitence les peines de cette vie, et les supplices de l'éternité; mais s'ils persévèrent dans le mal, ils doivent s'attendre à un châtiment plus sévère.

13593 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur veut donc détourner le peuple de toutes ces séditions intestines dont la religion était le prétexte, et il ajoute: «Si vous ne faites pénitence, (et si vous ne cessez de conspirer contre vos princes, ce qui est contraire à volonté divine), vous périrez tous de la même manière, et votre sang sera mêlé au sang de vos victimes».

13592 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur venait de parler du supplice qui est réservé aux pécheurs, lorsqu'on vient lui annoncer le châtiment infligé à des rebelles, exemple dont il se sert pour menacer les pécheurs d'une peine semblable: «En ce même temps, quelques-uns vinrent raconter à Jésus ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices».

13591 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'étaient les sectateurs de Judas le Galiléen dont saint Luc fait mention dans les Actes des Apôtres ( Ac 5), qui prétendaient qu'on ne devait donner à personne le nom de maître. Aussi plusieurs d'entre eux qui ne voulaient pas reconnaître l'autorité de César, furent punis par Pilate. Ils enseignaient encore qu'on ne devait offrir à Dieu d'autres victimes que celles qui avaient été prescrites par Moïse; ils défendaient donc d'offrir les victimes présentées par le peuple pour le salut de l'empereur, et du peuple romain. Pilate indigné contre les Galiléens, ordonna de les mettre à mort au milieu même des sacrifices qu'ils offraient suivant les prescriptions de la loi, et mêla ainsi le sang des sacrificateurs au sang des victimes qu'ils immolaient. Or, comme la foule pensait qu'ils n'avaient souffert que ce qu'ils méritaient, parce qu'ils semaient la division dans le peuple, et indisposaient les princes contre leurs sujets, quelques-uns vinrent raconter ces faits au Sauveur pour savoir ce qu'il en pensait. Notre-Seigneur déclare que c'étaient des rebelles et des pécheurs, mais sans affirmer qu'ils étaient plus coupables que ceux qui avaient échappé à ce châtiment: «Il leur répondit: Pensez-vous que les Galiléens fussent plus pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir été traités ainsi ?» etc.

13590 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur montre aussi par ces paroles que s'il a permis ce châtiment pour quelques-uns, c'est afin que la frayeur salutaire qu'il inspirerait à ceux qui survivraient, les rendît héritiers du royaume. Quoi donc, me direz-vous, Dieu en punit un autre pour me rendre meilleur? Non pas précisément, il est puni pour ses propres crimes, mais son châtiment devient une occasion de salut pour ceux qui en sont témoins.

13589 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comme les Juifs n'ont pas voulu faire pénitence, quarante ans après la passion du Sauveur, les Romains (figurés ici par Pite qui était de ur nation), envahirent Judée, et, commençant par Galilée (où Sauveur avait commencé cours de ses divines prédications), ils détruisirent entièrement cette nation impie, et souillèrent de sang humain, non seulement les parvis du temple où on offrait les sacrifices, mais l'intérieur même des maisons.

13588 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur nous apprend encore ici que toutes les sentences qui condamnent les coupables aux dernier supplice, ne sont pas seulement édictées par l'autorité des juges mais par la volonté de Dieu. Que le juge condamne suivant les règles de l'équité, ou pour tout autre motif, il faut voir dans le jugement qu'il prononce une permission de la divine justice.

13587 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens figuré, ceux dont Pilate mêla le sang avec leurs sacrifices, représentent ceux qui sous l'impulsion du démon offrent des sacrifices impurs, et dont la prière devient un nouveau péché, (comme il est écrit de Juda), qui au milieu même du sacrifice eucharistique songeait à vendre le sang du Seigneur.

3046 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: LES CHÂTIMENTS DE DIEU
Dans ce passage Jésus met en cause l’idée que nous nous faisons des châtiments de Dieu. On ne peut pas croire en Dieu sans croire à la justice. Mais on se fait toujours le centre du monde et on se croit toujours meilleur que les autres. Si le malheur tombe sur un autre, on pense que c’est juste, mais quand c’est notre tour, on demande : “Qu’est-ce que j’ai fait à Dieu pour que cela m’arrive ?” L’Évangile aborde plusieurs aspects de la question. Premièrement, essayons de dépasser l’esprit de clan ou de parti (voir 6.32) : le mal fait par nos ennemis n’est pas pire que celui que nous faisons. Ensuite, la justice de Dieu dépasse de beaucoup la nôtre, elle ne se réalise vraiment que dans l’autre monde (le cas de Lazare : 16.19). Les malheurs qui nous apparaissent ici-bas comme des “châtiments de Dieu” ne sont que des signes, des mesures pédagogiques dont Dieu se sert pour nous faire prendre conscience du péché : car Dieu dans son amour tire le bien du mal pour celui qui met en lui sa confiance. Et souvent Dieu convertit un pécheur en lui faisant une grâce inespérée (voir le cas de Zachée : Luc 19.1). Pourquoi parle-t-on tellement des châtiments de Dieu dans l’Ancien Testament ? Précisément parce que la Bible s’adressait à un peuple encore bien ignorant. Ces croyants ne savaient rien de l’au-delà, et il fallait leur montrer des châtiments de Dieu dans cette vie pour qu’ils croient en sa justice. De fait, Dieu continue de donner de tels signes, aussi bien pour les personnes que pour les collectivités. Il est bon de savoir les reconnaître, même sachant que ce n’est pas là le dernier mot de la justice de Dieu.

3045 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ici Luc mentionne l’un des mille incidents nés de l’affrontement continuel des Juifs et de l’armée romaine. Les Galiléens se sentaient chez eux dans le Temple et ils ont dû se livrer à quelque manifestation hostile. Les soldats romains stationnés dans la forteresse voisine sont intervenus immédiatement. Ils ont profané les lieux sacrés strictement réservés aux Juifs et ont fait couler le sang dans le lieu saint. Ceux qui racontent cet incident attendent de Jésus qu’il manifeste sa solidarité nationale et religieuse après le massacre de ses compatriotes et l’offense faite à Dieu. Mais Jésus passe à côté de ces considérations. Il laisse les hommes s’enflammer pour des causes plus humaines que divines, et il leur fait remarquer que ces patriotes galiléens n’étaient ni meilleurs ni pires que les soldats romains, ou que les Juifs qui l’entourent à cet instant. En ce moment Dieu les appelle tous à une conversion dont dépend leur survie. Car l’atmosphère de violence est telle sous l’occupation romaine, que la seule issue est la foi, laquelle rendra possible une réconciliation.

( )
13,2 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? ( ) 13,3 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. ( ) 13,4 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? ( ) 13,5 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » ( ) 13,6 Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. ( Mc 11,20 , )



trouve dans 1 passage(s): Le figuier stérile,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41