Evangile de Luc
12,49 « Le feu ! Je suis venu le jeter sur la terre; et combien je voudrais qu'il soit déjà allumé ! ( Ex 10,27 , ) 12,50 Une immersion ! J'ai à être immergé. Et combien je suis oppressé jusqu'à ce qu'elle soit accomplie ! ( ) 12,51 Vous croyez que je viens donner la paix sur la terre ? Non, je vous dis, mais la division ! ( ) 12,52 Oui, désormais, cinq dans une maison se divisent: trois contre deux, deux contre trois. ( ) 12,53 Se divisent père contre fils et fils contre père; mère contre fille, fille contre mère; belle-mère contre bru, bru contre belle-mère. » ( )

12,54 Il dit aux foules: « Quand vous voyez un nuage se lever sur le couchant, aussitôt vous dites: ‹ Un orage vient ! › Et il en est ainsi.


13580 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquons que les pronostics que l'on tire des astres sont nécessaires aux hommes pourvu qu'ils ne soient pas exagérés. Il est utile en effet de connaître par avance les signes qui annoncent la pluie, les signes précurseurs des grandes chaleurs et des tempêtes soit particulières soit universelles, et de savoir si elles seront violentes ou modérées. Il n'est personne qui ne sache quelle utilité on peut retirer dans la vie de ces divers pronostics. Il importe en effet au navigateur de prévoir les dangers des tempêtes, au voyageur les cha ngements de temps, au laboureur les signes qui lui promettent une grande abondance de fruits.

13579 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car les mystères de Jésus-Christ se trouvent annoncés en mille endroits des prophètes. Ils devraient donc, s'ils étaient prudents, porter leurs regards vers les choses futures et ne pas ignorer les tempêtes qui doivent suivre la vie présente, car ce sera le temps du vent, de la pluie et du supplice du feu; c'est le sens de ces paroles: «La pluie vient». Ils auraient dû également connaître les jours de salut, c'est-à-dire l'avènement du Sauveur, qui a introduit dans le monde la religion parfaite; ce que signifient ces paroles: «Vous dites: Il fera chaud». Aussi leur fait-il ce reproche: «Hypocrites, vous savez reconnaître l'aspect du ciel et de la terre, comment donc ne reconnaissez-vous pas les temps où nous sommes ?»

13578 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce que le Sauveur venait de dire de la prédication qu'il avait comparée à un glaive, pouvait jeter le trouble dans l'esprit de ses auditeurs qui ne savaient pas le but de ces paroles. Aussi, ajoute-t-il, qu'ils devraient connaître son avènement, de même qu'ils connaissent les variations de l'atmosphère à certains signes particuliers: «Lorsque vous voyez un nuage se former au couchant, vous dites aussitôt: La pluie vient, et cela arrive ainsi. Et quand vous voyez que souffle le vent du midi, vous dites: Il fera chaud, et cela arrive ainsi». Comme s'il leur disait: Mes paroles et mes oeuvres indiquent clairement que je suis en contradiction avec vous. Vous pouvez donc conjecturer que je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'orage et la tempête: car je suis la nuée, et je viens de l'occident, c'est-à-dire de la nature humaine qui depuis longtemps est enveloppée des ténèbres épaisses du péché. Je suis venu aussi apporter le feu, c'est-à-dire inspirer une grande chaleur; car je suis le vent du midi, vent brûlant qui est opposé au froid glacial du nord.

13577 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il pouvait s'en trouver dans la foule qui allégueraient leur ignorance des oracles prophétiques et s'excuseraient ainsi de ne pouvoir connaître les temps marqués; le Sauveur leur ôte cette excuse en ajoutant: «Comment ne discernez-vous point par vous-même ce qui est juste ?» et il leur apprend ainsi que sans savoir les lettres humaines, leur sens naturel seul pouvait leur faire reconnaître que celui qui avait opéré des oeuvres que nul autre n'eût pu faire était au-dessus de l'homme et qu'il était Dieu, et qu'aux injustices du monde présent, succéderait un jour le juste jugement du Créateur.

13576 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ceux qui par les variations des éléments peuvent facilement conjecturer l'état de l'atmosphère pourraient aussi, s'ils le voulaient, connaître par les oracles des prophètes le temps de l'avènement du Seigneur.

3043 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Les signes qui se manifestent autour de Jésus sont suffisants pour faire comprendre que l’heure est venue, annoncée par les prophètes, où les hommes doivent se convertir : demain il sera trop tard (57-59). Lorsque tu vas devant les autorités. Matthieu applique cette sentence de Jésus à la réconciliation fraternelle. Ici, Luc l’applique à notre conversion. Notre marche vers le jugement de Dieu est comparée à une convocation devant les autorités ; nous devons profiter du temps qui nous est accordé pour nous mettre en règle. Ne perdons pas ce moment où nous pouvons échapper au jugement par la foi au Christ.

( )
12,55 Quand souffle le vent du Midi, vous dites: ‹ La chaleur vient ! › et cela est aussi. ( ) 12,56 Hypocrites ! Vous savez discerner les faces de la terre et du ciel. Mais ce temps-ci, comment ne le discernez-vous pas ? ( ) 12,57 Pourquoi, de vous-mêmes, ne jugez-vous pas ce qui est juste ? ( ) 12,58 Oui, quand tu vas avec ton adversaire chez un chef, efforce-toi en route d'en finir avec lui, qu'il ne te traîne chez le juge: le juge te livrera à l'huissier, et l'huissier te jettera en prison, ( ) 12,59 Je te dis: tu ne sortiras de là que tu n'aies rendu jusqu'au dernier centime. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41