Evangile de Luc
12,43 En marche, ce serviteur que son Adôn, survenant, trouve à faire ainsi ! ( ) 12,44 Vrai, je vous dis, il le préposera sur tous ses biens. ( ) 12,45 Mais si ce serviteur dit en son coeur: ‹ Mon Adôn tarde à venir ›, et qu'il commence à frapper les serviteurs et les servantes, s'il mange, boit et se saoule, ( ) 12,46 l'Adôn de ce serviteur viendra au jour où il ne l'attendra pas, à l'heure qu'il ne saura pas. Il le retranchera et mettra sa part avec ceux qui n'adhèrent pas. ( ) 12,47 Ce serviteur qui connaît le vouloir de son Adôn, et qui n'a rien préparé, ni fait son vouloir, sera frappé de nombreux coups. ( )

12,48 Celui qui, sans le savoir, fait ce qui devrait valoir des coups ne sera que peu battu. À qui est donné beaucoup, beaucoup est demandé. À qui est confié beaucoup, davantage est exigé de lui.


359 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Le roi, le capitaine, le soldat, le gouverneur de province rendront compte à Dieu de la puissance qui leur a été confiée : si le roi a gardé la justice, s’il a été modéré dans l’exercice du pouvoir, s’il a été impartial, s’il a pratiqué la miséricorde (...) Et vous, chef de famille, rappelez-vous que vous êtes intendant plus que maître : vous devez à votre épouse une affection sincère, vous lui devez l’enseignement de la doctrine que vous avez apprise à l’église : vous devez à vos enfants un amour ordonné, une sollicitude attentive, une éducation chrétienne. Vous devez à vos serviteur de la bonté et un entretien convenable, vous devez veiller sur eux et vous souvenir que, devant Dieu, ceux à qui vous commandez sont vos frères (saint Pierre Chrysologue : sermon XXVI).

358 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Ainsi celui qui a reçu une intelligence plus pénétrante, et a dégradé ses affections jusqu'à les traîner dans de honteux excès, n'aura aucun titre pour implorer la miséricorde divine, parce qu'il a commis un crime sans excuse en s'écartant par une malice réfléchie de la volonté de son maître, mais l'homme grossier et ignorant sera plus fondé à implorer le pardon (saint Cyrille d'Alexandrie : commentaire de l'évangile selon saint Jean, VI 10).

( )
12,49 « Le feu ! Je suis venu le jeter sur la terre; et combien je voudrais qu'il soit déjà allumé ! ( Ex 10,27 , ) 12,50 Une immersion ! J'ai à être immergé. Et combien je suis oppressé jusqu'à ce qu'elle soit accomplie ! ( ) 12,51 Vous croyez que je viens donner la paix sur la terre ? Non, je vous dis, mais la division ! ( ) 12,52 Oui, désormais, cinq dans une maison se divisent: trois contre deux, deux contre trois. ( ) 12,53 Se divisent père contre fils et fils contre père; mère contre fille, fille contre mère; belle-mère contre bru, bru contre belle-mère. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Veillez !,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41