Evangile de Luc
12,40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » ( Dn 7,13 , ) 12,41 Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » ( ) 12,42 Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? ( ) 12,43 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! ( ) 12,44 Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. ( )

12,45 Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,


3042 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ces paragraphes s’adressent à ceux qui auront la charge de l’œuvre de Jésus. Cependant Luc en fait la continuation des avis antérieurs qui demandent à tout disciple de Jésus la fidélité dans son travail. Quelle que soit la certitude que Dieu fait son œuvre et que son Royaume se développe avec ou sans nous, le chrétien a le sens de sa responsabilité. La foi, dans la langue grecque, est étroitement liée à la crédibilité. Le disciple a jugé que Dieu est crédible ; Dieu à son tour le juge crédible et lui confie une charge en même temps que l’Esprit lui confère une capacité (un charisme) personnelle ( Romains 12.5-8 ; 1Corinthiens 12.4-11). Sous quelque angle que l’on prenne l’Évangile, on y retrouvera toujours cette réciprocité entre Dieu et nous, entre le Père et ses fils et ses filles.

( )
12,46 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. ( ) 12,47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. ( ) 12,48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. ( ) 12,49 Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! ( Ex 10,27 , ) 12,50 Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Veillez !,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41