Evangile de Luc
12,35 Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. ( ) 12,36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. ( ) 12,37 Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. ( ) 12,38 S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! ( ) 12,39 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. ( )

12,40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »


357 Saint Grégoire le Grand sur verset 2004-08-30: Il a laissé incertaine l'heure de notre mort pour que chacun de nous s'y préparât sans cesse (saint Grégoire le Grand : homélie XIII sur les péricopes évangéliques, 6).

356 Saint Augustin sur verset 2004-08-30: Chacun de nous ignore l'heure et le jour de sa mort ; c'est pourquoi il faut sans cesse s'y préparer par de bonnes œuvres. Si vous voulez vous préparer à votre mort, vous serez aussi préparés à votre résurrection (saint Augustin : « De diversis quæstionibus », LXXXIII 59).

355 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: C'est paroles concernent tous les hommes parce que, pour chacun d'eux, le dernier jour arrivera quand il devra quitter cette vie. Il est donc nécessaire que chacun fasse comme s'il devait être jugé aujourd'hui. C'est pourquoi chacun doit veiller à ne pas se laisser égarer, mais à rester vigilant, afin que le jour du Seigneur, quand il viendra, ne le prenne pas au dépourvu. Celui que la mort trouvera sans préparation, serait encore trouvé sans préparation au dernier jour du monde. Je ne pense donc pas que les Apôtres aient cru que le Seigneur viendrait juger le monde pendant leur vie ; et pourtant, qui douterait qu'ils aient été attentifs à n'être égarés, à veiller et à observer tous les conseils donnés à tous, pour qu'ils soient trouvés préparés ? C'est pourquoi il faut toujoursconsidérer un double avènement du Christ : l'un quand il viendra, et que nous devrons rendre compte de tout ce que nous aurons fait ; l'autre, quotidien, quand il visite sans cesse notre conscience, et qu'il vient à nous afin de nous trouver prêts lors de son avènement. A quoi me sert, en effet, de connaître le jour du jugement, lorsque je suis conscient de tant de péchés ? A quoi me sert de savoir si le Seigneur vient, s'il ne vient pas d'abord dans mon cœur et ne revient pas dans mon esprit, si le Christ ne vit pas et ne parle pas en moi ? Alors, oui, il m'est bon que le Christ vienne à moi, si avant tout il vit en moi et moi en lui. Alors c'est comme si le second avénement s'était déjà produit, puisque la disparition du monde s'est déjà réalisée en moi (saint Paschase Radbert : Commentaire sur l'Evangile selon saint Matthieu, XI 24).

( Dn 7,13 , )
12,41 Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » ( ) 12,42 Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? ( ) 12,43 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! ( ) 12,44 Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. ( ) 12,45 Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, ( )



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