Evangile de Luc
12,35 " Restez en tenue de travail et gardez vos lampes allumées. ( ) 12,36 Et soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. ( ) 12,37 Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller. En vérité, je vous le déclare, il prendra la tenue de travail, les fera mettre à table et passera pour les servir. ( ) 12,38 Et si c'est à la deuxième veille qu'il arrive, ou à la troisième, et qu'il trouve cet accueil, heureux sont-ils! ( ) 12,39 " Vous le savez: si le maître de maison connaissait l'heure à laquelle le voleur va venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. ( )

12,40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ignorez que le Fils de l'homme va venir. "


357 Saint Grégoire le Grand sur verset 2004-08-30: Il a laissé incertaine l'heure de notre mort pour que chacun de nous s'y préparât sans cesse (saint Grégoire le Grand : homélie XIII sur les péricopes évangéliques, 6).

356 Saint Augustin sur verset 2004-08-30: Chacun de nous ignore l'heure et le jour de sa mort ; c'est pourquoi il faut sans cesse s'y préparer par de bonnes œuvres. Si vous voulez vous préparer à votre mort, vous serez aussi préparés à votre résurrection (saint Augustin : « De diversis quæstionibus », LXXXIII 59).

355 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: C'est paroles concernent tous les hommes parce que, pour chacun d'eux, le dernier jour arrivera quand il devra quitter cette vie. Il est donc nécessaire que chacun fasse comme s'il devait être jugé aujourd'hui. C'est pourquoi chacun doit veiller à ne pas se laisser égarer, mais à rester vigilant, afin que le jour du Seigneur, quand il viendra, ne le prenne pas au dépourvu. Celui que la mort trouvera sans préparation, serait encore trouvé sans préparation au dernier jour du monde. Je ne pense donc pas que les Apôtres aient cru que le Seigneur viendrait juger le monde pendant leur vie ; et pourtant, qui douterait qu'ils aient été attentifs à n'être égarés, à veiller et à observer tous les conseils donnés à tous, pour qu'ils soient trouvés préparés ? C'est pourquoi il faut toujoursconsidérer un double avènement du Christ : l'un quand il viendra, et que nous devrons rendre compte de tout ce que nous aurons fait ; l'autre, quotidien, quand il visite sans cesse notre conscience, et qu'il vient à nous afin de nous trouver prêts lors de son avènement. A quoi me sert, en effet, de connaître le jour du jugement, lorsque je suis conscient de tant de péchés ? A quoi me sert de savoir si le Seigneur vient, s'il ne vient pas d'abord dans mon cœur et ne revient pas dans mon esprit, si le Christ ne vit pas et ne parle pas en moi ? Alors, oui, il m'est bon que le Christ vienne à moi, si avant tout il vit en moi et moi en lui. Alors c'est comme si le second avénement s'était déjà produit, puisque la disparition du monde s'est déjà réalisée en moi (saint Paschase Radbert : Commentaire sur l'Evangile selon saint Matthieu, XI 24).

( Dn 7,13 , )
12,41 Pierre dit alors: " Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole ou bien pour tout le monde ? " ( ) 12,42 Le Seigneur lui dit: " Quel est donc l'intendant fidèle, avisé, que le maître établira sur sa domesticité pour distribuer en temps voulu les rations de blé ? ( ) 12,43 Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail! ( ) 12,44 Vraiment, je vous le déclare, il l'établira sur tous ses biens. ( ) 12,45 " Mais si ce serviteur se dit en son coeur: "Mon maître tarde à venir " et qu'il se mette à battre les garçons et les filles de service, à manger, à boire et à s'enivrer, " ( )



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