Evangile de Luc
12,35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. ( ) 12,36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. ( ) 12,37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. ( ) 12,38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant! ( ) 12,39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. ( )

12,40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.


357 Saint Grégoire le Grand sur verset 2004-08-30: Il a laissé incertaine l'heure de notre mort pour que chacun de nous s'y préparât sans cesse (saint Grégoire le Grand : homélie XIII sur les péricopes évangéliques, 6).

356 Saint Augustin sur verset 2004-08-30: Chacun de nous ignore l'heure et le jour de sa mort ; c'est pourquoi il faut sans cesse s'y préparer par de bonnes œuvres. Si vous voulez vous préparer à votre mort, vous serez aussi préparés à votre résurrection (saint Augustin : « De diversis quæstionibus », LXXXIII 59).

355 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: C'est paroles concernent tous les hommes parce que, pour chacun d'eux, le dernier jour arrivera quand il devra quitter cette vie. Il est donc nécessaire que chacun fasse comme s'il devait être jugé aujourd'hui. C'est pourquoi chacun doit veiller à ne pas se laisser égarer, mais à rester vigilant, afin que le jour du Seigneur, quand il viendra, ne le prenne pas au dépourvu. Celui que la mort trouvera sans préparation, serait encore trouvé sans préparation au dernier jour du monde. Je ne pense donc pas que les Apôtres aient cru que le Seigneur viendrait juger le monde pendant leur vie ; et pourtant, qui douterait qu'ils aient été attentifs à n'être égarés, à veiller et à observer tous les conseils donnés à tous, pour qu'ils soient trouvés préparés ? C'est pourquoi il faut toujoursconsidérer un double avènement du Christ : l'un quand il viendra, et que nous devrons rendre compte de tout ce que nous aurons fait ; l'autre, quotidien, quand il visite sans cesse notre conscience, et qu'il vient à nous afin de nous trouver prêts lors de son avènement. A quoi me sert, en effet, de connaître le jour du jugement, lorsque je suis conscient de tant de péchés ? A quoi me sert de savoir si le Seigneur vient, s'il ne vient pas d'abord dans mon cœur et ne revient pas dans mon esprit, si le Christ ne vit pas et ne parle pas en moi ? Alors, oui, il m'est bon que le Christ vienne à moi, si avant tout il vit en moi et moi en lui. Alors c'est comme si le second avénement s'était déjà produit, puisque la disparition du monde s'est déjà réalisée en moi (saint Paschase Radbert : Commentaire sur l'Evangile selon saint Matthieu, XI 24).

( Dn 7,13 , )
12,41 Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole? ( ) 12,42 Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? ( ) 12,43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! ( ) 12,44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. ( ) 12,45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, ( )



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