Evangile de Luc
12,35 « Et vous, reins ceints, lampes brûlantes, ( ) 12,36 semblables aux hommes qui attendent leur Adôn à son retour des noces. Quand il vient et frappe, ils lui ouvrent vite. ( ) 12,37 En marche, les serviteurs que l'Adôn trouve veillants quand il vient ! Amén, je vous dis: il se ceindra, les fera mettre à table, puis passera pour les servir. ( ) 12,38 Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille et qu'il les trouve ainsi; en marche, ceux-là ! ( ) 12,39 Mais, sachez-le, si le patron savait à quelle heure le voleur va venir, il ne le laisserait pas percer sa maison. ( )

12,40 Vous aussi, soyez prêts: à l'heure que vous ne croyez pas, le fils de l'homme viendra ! »


357 Saint Grégoire le Grand sur verset 2004-08-30: Il a laissé incertaine l'heure de notre mort pour que chacun de nous s'y préparât sans cesse (saint Grégoire le Grand : homélie XIII sur les péricopes évangéliques, 6).

356 Saint Augustin sur verset 2004-08-30: Chacun de nous ignore l'heure et le jour de sa mort ; c'est pourquoi il faut sans cesse s'y préparer par de bonnes œuvres. Si vous voulez vous préparer à votre mort, vous serez aussi préparés à votre résurrection (saint Augustin : « De diversis quæstionibus », LXXXIII 59).

355 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: C'est paroles concernent tous les hommes parce que, pour chacun d'eux, le dernier jour arrivera quand il devra quitter cette vie. Il est donc nécessaire que chacun fasse comme s'il devait être jugé aujourd'hui. C'est pourquoi chacun doit veiller à ne pas se laisser égarer, mais à rester vigilant, afin que le jour du Seigneur, quand il viendra, ne le prenne pas au dépourvu. Celui que la mort trouvera sans préparation, serait encore trouvé sans préparation au dernier jour du monde. Je ne pense donc pas que les Apôtres aient cru que le Seigneur viendrait juger le monde pendant leur vie ; et pourtant, qui douterait qu'ils aient été attentifs à n'être égarés, à veiller et à observer tous les conseils donnés à tous, pour qu'ils soient trouvés préparés ? C'est pourquoi il faut toujoursconsidérer un double avènement du Christ : l'un quand il viendra, et que nous devrons rendre compte de tout ce que nous aurons fait ; l'autre, quotidien, quand il visite sans cesse notre conscience, et qu'il vient à nous afin de nous trouver prêts lors de son avènement. A quoi me sert, en effet, de connaître le jour du jugement, lorsque je suis conscient de tant de péchés ? A quoi me sert de savoir si le Seigneur vient, s'il ne vient pas d'abord dans mon cœur et ne revient pas dans mon esprit, si le Christ ne vit pas et ne parle pas en moi ? Alors, oui, il m'est bon que le Christ vienne à moi, si avant tout il vit en moi et moi en lui. Alors c'est comme si le second avénement s'était déjà produit, puisque la disparition du monde s'est déjà réalisée en moi (saint Paschase Radbert : Commentaire sur l'Evangile selon saint Matthieu, XI 24).

( Dn 7,13 , )
12,41 Petros dit: « Adôn, est-ce pour nous que tu dis cet exemple, ou pour tous ? » ( ) 12,42 L'Adôn dit: « Quel est le gérant fidèle, sage, que l'Adôn prépose sur ses domestiques, pour leur donner la mesure de blé à temps ? ( ) 12,43 En marche, ce serviteur que son Adôn, survenant, trouve à faire ainsi ! ( ) 12,44 Vrai, je vous dis, il le préposera sur tous ses biens. ( ) 12,45 Mais si ce serviteur dit en son coeur: ‹ Mon Adôn tarde à venir ›, et qu'il commence à frapper les serviteurs et les servantes, s'il mange, boit et se saoule, ( )



trouve dans 1 passage(s): Veillez !,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41