Evangile de Luc
12,34 Oui, où est votre trésor, là aussi est votre coeur. ( ) 12,35 « Et vous, reins ceints, lampes brûlantes, ( ) 12,36 semblables aux hommes qui attendent leur Adôn à son retour des noces. Quand il vient et frappe, ils lui ouvrent vite. ( ) 12,37 En marche, les serviteurs que l'Adôn trouve veillants quand il vient ! Amén, je vous dis: il se ceindra, les fera mettre à table, puis passera pour les servir. ( ) 12,38 Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille et qu'il les trouve ainsi; en marche, ceux-là ! ( )

12,39 Mais, sachez-le, si le patron savait à quelle heure le voleur va venir, il ne le laisserait pas percer sa maison.


354 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Il n'entre pas chez nous par la porte, c'est-à-dire par la raison ; il n'entre qu'en faisant une brêche, c'est-à-dire enn faisant violence aux forces naturelles de l'homme. Il ne vient pas pendant le jours, quand l'âme est éclairée des splendeurs du soleil de justice, mais dans la nuit, quand l'âme laisse le fond mauvais qui est en elle répandre ses ténèbres ; dans la nuit, c'est-à-dire dans les ténèbres et le malheur. Dans ces moments, à défaut de toute autre clarté, vous pouvez toujours faire luire autour de vous cette lumière infaillible qui vient du Verbe et qui est la foi (Origène : commentaire de l'évangile selon saint Matthieu, XXXI 51).

( )
12,40 Vous aussi, soyez prêts: à l'heure que vous ne croyez pas, le fils de l'homme viendra ! » ( Dn 7,13 , ) 12,41 Petros dit: « Adôn, est-ce pour nous que tu dis cet exemple, ou pour tous ? » ( ) 12,42 L'Adôn dit: « Quel est le gérant fidèle, sage, que l'Adôn prépose sur ses domestiques, pour leur donner la mesure de blé à temps ? ( ) 12,43 En marche, ce serviteur que son Adôn, survenant, trouve à faire ainsi ! ( ) 12,44 Vrai, je vous dis, il le préposera sur tous ses biens. ( )



trouve dans 1 passage(s): Veillez !,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41