Evangile de Luc
12,30 Oui, de tout cela les goîm de l'univers sont en quête; mais votre père connaît ce dont vous avez besoin. ( ) 12,31 Aussi bien, cherchez son royaume, et cela vous sera ajouté. ( ) 12,32 Ne frémis pas, petit troupeau ! Le gré de votre père est de vous donner le royaume. ( ) 12,33 Vendez vos biens, donnez-les en libéralités. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor qui ne manque pas, aux ciels, que le voleur n'approche pas, que la mite ne consume pas. ( ) 12,34 Oui, où est votre trésor, là aussi est votre coeur. ( )

12,35 « Et vous, reins ceints, lampes brûlantes,


20829 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Seigneur reviendra

13533 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, pour secouer la tiédeur de notre âme, le Sauveur nous en fait voir les funestes effets par une comparaison prise des pertes extérieures que nous pouvons faire «Sachez que si le père de famille savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait», etc.

13532 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: ). En effet, il aura pour ceinture autour de ses reins la justice, selon la prophétie d'Isaïe ( Is 11).

13531 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il prend pour ceinture la justice, c'est-à-dire qu'il se prépare à rendre à chacun ce qui lui est dû.

13530 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il les fera mettre à table, pour réparer leurs forces épuisées, pour servir dés délices spirituelles, et dresser devant eux la table somptueuse et richement servie de ses grâces et de ses dons.

13529 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur rendra pour ainsi dire la pareille; ils l'ont servi sur la terre, il les servira lui-même dans le ciel.

13528 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il passe lorsqu'après le jugement, il retourne dans son royaume; ou bien le Seigneur passe pour nous après le jugement, lorsqu'il nous élève de la vue de son. humanité jusqu'à la contemplation de sa divinité.

13527 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous les jours encore, il épouse les âmes des saints, que lui présente comme des vierges chastes saint Paul ( 2Co 11,2 ), ou tout autre de ses ministres. Il revient des noces qu'il a célébrées dans le ciel, soit quand à la fin du monde, il reviendra pour tous les hommes dans la gloire de son Père; soit lorsqu'à chaque heure du temps présent, il revient inopinément pour la mort de chacun de nous.

13526 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez encore qu'il revient des noces comme d'une fête qui est l'état permanent de la divinité ; car rien ne peut attrister cette nature incorruptible.

13525 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir établi ses disciples dans une sage modération, en les délivrant de tous les soins et de toutes les sollicitudes de la vie, le Seigneur les prépare aux oeuvres du ministère en leur disant: «Ceignez vos reins», c'est-à-dire, soyez toujours prêts à accomplir les oeuvres de votre Maître, «et ayez dans vos mains des lampes allumées»,c'est-à-dire ne passez pas votre vie dans les ténèbres, mais ayez toujours la lumière de la raison pour vous montrer ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter. Le monde, en effet, est une nuit profonde; avoir aux reins la ceinture, c'est être prêts pour la vie active et pratique. Telle est en effet la tenue des serviteurs, ils doivent avoir aussi des lampes allumées, c'est-à-dire le don de la discrétion, pour pouvoir distinguer dans la pratique, non seulement ce qu'il faut faire, mais comment il faut le faire; autrement on s'expose à tomber dans le précipice de l'orgueil. Remarquez encore que Notre-Seigneur commande premièrement de ceindre les reins; en second lieu, d'avoir des lampes allumées, parce que la contemplation qui est la lumière de l'âme, ne vient qu'après l'action. Appliquons-nous donc à pratiquer la vertu, de manière à ce que nous ayons toujours deux lampes allumées; l'intelligence qui éclaire toujours notre âme, et la doctrine qui répand la lumière dans l'âme des autres.

13524 Saint Maxime (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, il nous enseigne à porter toujours des lampes allumées, par notre application à la prière, à la contemplation, et par la charité.

13523 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, l'action de ceindre ses reins est un symbole de l'empressement et de la résolution avec lesquelles nous devons supporter les maux de la vie par un motif d'amour d e Dieu; les lampes figurent la vive lumière que nous devons projeter, de manière à ne laisser personne vivre dans les ténèbres de l'ignorance.

13522 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est qui veulent que le voleur dont il est ici question, soit le démon; la maison, notre âme, et le père de famille, l'homme; mais cette explication ne paraît pas s'accorder avec la suite; car l'avènement du Seigneur est comparé dans les Écritures à un voleur qui vient à l'improviste, comme dans ces paroles de l'Apôtre: «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur pendant la nuit».Aussi Notre-Seigneur ajoute: «Et vous aussi soyez donc prêts, parce qu'à l'heure que vous ne pensez pas, le Fils de l'homme viendra».

13521 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, comme les veilles sont les heures de la nuit qui portent les hommes au sommeil, on peut dire qu'il y a dans notre vie certaines circonstances qui nous rendent heureux, si nous sommes vigilants et attentifs à en profiter. Ainsi on vous a dérobé vos biens, la mort vous a enlevé vos enfants, vous êtes injustement accusé; si au milieu de ces épreuves vous ne faites rien qui soit contraire aux commandements de Dieu, il vous trouve attentifs à veiller dans la seconde et la troisième veille, c'est-à-dire dans ce temps plein de dangers où les âmes négligentes se laissent aller à un sommeil pernicieux,

13520 Severe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire encore qu'à la première veille appartiennent ceux dont la vie est plus parfaite et qui occupent le premier rang, à la seconde, ceux dont la vertu est ordinaire; à la troisième, ceux qui leur sont inférieurs, et ainsi de la quatrième et de la cinquième (si toutefois el existe); car il y a divers degrés dans la vertu, et le juste rémunérateur rend à chacun suivant son mérite.

13519 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La première veille est donc le premier âge de notre vie, c'est-à-dire l'enfance; la seconde veille, c'est l'adolescence ou la jeunesse; la troisième est la vieillesse. Que celui donc qui n'a pas été vigilant pendant la première veille, soit attentif à veiller pendant la seconde, et que celui qui a laissé passer la seconde veille, ne perde pas les ressources que lui offre la troisième; et s'il a négligé de se convertir à Dieu dans son enfance, qu'il revienne à lui au moins dans sa jeunesse ou dans ses dernières années.

13518 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, le voleur force la maison à l'insu du père de famille, parce qu'en effet, tandis que l'âme endormie néglige de veiller sur elle-même, la mort vient à l'improviste forcer la maison de notre corps. Elle aurait pu résister à l'attaque du voleur, si elle eût été vigilante; car en se mettant en garde contre l'arrivée du juge qui vient prendre en secret les âmes, elle eût été au devant de lui par le repentir, et ne serait point morte dans l'impénitence. Or, le Seigneur a voulu que notre dernière heure nous fût inconnue, afin que cette incertitude même fût pour nous un motif de nous y préparer sans cesse.

13517 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien dans un autre sens, nous ceignons nos reins, lorsque nous comprimons par la continence les passions de la chair, car la source de la luxure pour les hommes est dans les reins, et pour les femmes dans l'ombilic (cf. Jb 40,11 ); c'est donc à cause du sexe le plus noble, que la luxure se trouve figurée par les reins. Mais comme il ne suffit pas de ne pas faire le mal, et qu'il faut encore s'appliquer de toutes ses forces à la pratique des bonnes oeuvres, le Sauveur ajoute: «Ayez dans vos mains des lampes allumées», car nous tenons dans nos mains des lampes allumées, lorsque par nos bonnes oeuvres nous donnons au prochain des exemples éclatants de lumière.

13516 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur connaît le penchant de la fragilité humaine pour le péché; mais comme il est bon, loin de nous laisser tomber dans le désespoir, il a pitié de notre faiblesse, et il nous donne la pénitence comme remède salutaire, c'est pour cela qu'il ajoute: «Et s'il vient à la seconde veille, et s'il vient à la troisième», etc. Ceux qui font sentinelle la nuit sur les murailles des villes, pour observer les attaques des ennemis, partagent la nuit en trois ou quatre veilles.

13515 Saint Denys (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette action de se mettre à table, figure le repos après tous les travaux, une existence sans douleur, une vie divine dans la lumière et la région des vivants, avec toutes les saintes affections, et l'abondance de tous les dons, source d'une joie parfaite. Voilà ce que fera Jésus en les faisant asseoir à table, il les mettra en possession d'un repos éternel, et leur distribuera la multitude de ses dons: «Et passant de l'un à l'autre, il les servira».

13514 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si quelqu'un accomplit fidèlement ces deux commandements, il ne lui reste plus qu'à placer toute son espérance dans la venue du Rédempteur: «Soyez semblables, leur dit-il, à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces», etc. Notre-Seigneur est parti pour des noces, parce qu'en montant aux cieux, son humanité renouvelée s'est uni la multitude des esprits célestes.

13513 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il se ceindra, dans ce sens qu'il ne versera pas toute l'abondance de ses biens, mais qu'il la retiendra dans une certaine mesure; car qui pourrait contenir Dieu dans toute sa grandeur? Aussi voyons-nous les séraphins se voiler la face devant l'éclat des splendeurs divines. ( Is 6). «Et il les fera mettre à table», etc. De même qu'en s'asseyant, on fait reposer tout le corps; ainsi lors du second avènement les saints jouiront d'un repos complet. Ici-bas, en effet, leur corps n'a pas eu de repos, mais alors leurs corps devenus spirituels et revêtus d'incorruptibilité, jouiront avec leurs âmes d'un repos parfait.

13512 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est pour nous faciliter la pratique de cette vigilance, que Notre-Seigneur nous avertit précédemment de ceindre nos reins, et d'avoir des lampes allumées; car la lumière qui brille devant nos yeux en éloigne le sommeil, et la ceinture que nous mettons autour de nos reins, empêche le corps de dormir. Ainsi celui qui a la chasteté pour ceinture, et une conscience pure pour flambeau, ne se laisse jamais aller au sommeil.

13511 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur est de retour, lorsqu'il vient pour nous juger; il frappe lorsque la gravité de la maladie nous avertit que la mort est proche; nous lui ouvrons aussitôt, si nous le recevons avec amour; car l'âme qui craint de sortir du corps, ne veut pas ouvrir au juge qui frappe à la porte, et elle redoute de paraître devant ce juge qu'elle se souvient d'avoir méprisé pendant sa vie; mais celui à qui son espérance et ses oeuvres inspirent une humble confiance, ouvre à son juge aussitôt qu'il frappe, parce qu'en voyant le temps de sa mort approcher, il se réjouit de voir aussi approcher la gloire de la récompense. Aussi le Sauveur ajoute-t-il: «Heureux ces serviteurs, que le maître, à son retour, trouvera veillants».Celui-là veille qui tient les yeux de son âme ouverts pour contempler la lumière véritable, qui conforme sa conduite à sa croyance, et repousse loin de lui les ténèbres de la tiédeur et de la négligence.

13510 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si donc le Seigneur trouve à son retour ses serviteurs éveillés, la ceinture aux reins, et la lumière dans le coeur, il les proclamera bienheureux: «Je vous le dis en vérité, il se ceindra lui-même», c'est-à-dire qu'il agira envers nous, comme nous aurons agi à son égard, en se ceignant les reins pour ceux qui se seront ainsi disposés à le recevoir.

13509 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne parle cependant pas de la première veille, parce que l'enfance est plutôt digne de pardon que de châtiment, mais pour le second et le troisième âge de la vie, ils doivent obéir à Dieu, et par la pratique des vertus, conformer leur vie à sa divine volonté.

13508 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, après qu'il eut terminé ses noces, épousé l'Église, et qu'il l'eut admise dans son lit mystérieux, les anges attendaient le retour de leur roi dans le séjour de sa béatitude naturelle. Or, nous devons rendre notre vie semblable à celle des anges; et comme en vivant dans l'innocence ils sont toujours prêts à recevoir leur Maître à son retour, ainsi nous devons veiller nous-mêmes à l'entrée de sa maison, et nous préparer à lui obéir promptement lorsqu'il viendra frapper à la porte: «Afin, dit-il, que dès qu'il arrivera et frappera à la porte, ils lui ouvrent aussitôt».

13507 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, il nous commande de ceindre nos reins, en ne nous laissant point aller à l'amour des choses du monde; et d'avoir des lampes allumées, c'est-à-dire d'agir en cela pour une fin louable, et avec une intention droite.

3040 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Le texte dit : Ayez les reins ceints. Cela signifie avoir les pans de sa robe relevés et pris dans la ceinture, ce qui permet de travailler à l’aise : le travailleur est prêt. Et de même le maître se mettra en tenue de travail pour servir ses propres serviteurs.

351 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Quand Jésus dit : « Restez en tenue de service et tenez vos lampes allumées », il nous enseigne le moyen de rester éveillés. En effet, l’éclat de la lumière frappe les yeux pour en chasser le sommeil. Et la ceinture, serrée autour des reins, produit une sensation de gêne qui ne permet pas au corps de se relâcher ni de s'abandonner au sommeil. Le sens des symboles est tout à fait clair. L'homme portant la ceinture de la tempérance passe sa vie dans la lumière d'une conscience pure, qui jaillit de la lampe de la droiture pour éclairer sa conduite. La vérité ainsi manifestée tient son âme en éveil, la garde de l'erreur et l'empêche de jamais se distraire par des rêves trompeurs (saint Grégoire de Nysse : homélie XI sur le Cantique des cantiques). Les justes peuvent éprouver des tentations ; mais si leur âme, dans la tentation, a put être emportée jusqu’à une certaine sensation de délectation, bien vite, sous l’action de cette lumière, ils se ressaisissent, ils rougissent de cette délectation et ils condamnent avec sévérité ce mouvement charnel qu’ils avaient senti naître en eux (saint Grégoire le Grand : « Moralia in Job », III 32).

3039 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Toute la seconde partie de ce chapitre traite de l’attente qui est au cœur de la vie chrétienne. L’Évangile n’est pas d’abord une forme de religion ou une réforme morale, mais l’annonce d’une dernière étape de l’histoire. Jésus est venu de Dieu pour éveiller un peuple, ou des communautés, qui prépareront son retour. Heureux les serviteurs que le maître trouvera éveillés (37). Éveillés, c’est-à-dire aussi vigilants et clairvoyants : nous refusons d’appeler le bien, mal, et le mal, bien. Le Fils de l’Homme viendra… comme un voleur (39-40). Pourquoi penser seulement au jour de la mort, ou craindre le jugement de Dieu si nous vivons dans sa grâce ? Jésus nous dit que le maître, au retour des noces, est si heureux qu’il renverse les rôles habituels et se met à servir ses serviteurs. Nous servons Dieu depuis des années peut-être, comment n’arriverions-nous pas à cette autre étape de la vie spirituelle où Dieu se plaira à nous combler et à nous faire fête ? Mon seigneur tardera (45). Les responsables peuvent trahir leur mission. Le plus souvent ils commettent l’erreur de ne voir que le bon fonctionnement des institutions et ils oublient le, ou les retours, du Christ. Dieu vient à chaque instant par des événements qui bouleversent nos projets. L’Église ne doit donc pas trop compter sur la planification de ses activités : elle devrait plutôt se demander où en est sa prière et sa disponibilité, pour que le Seigneur lui donne d’être sur le bon pied quand il viendra secouer notre univers. Je dois passer par un baptême… Jésus inaugure les temps qui verront une refonte de toutes les réalités humaines : toutes les frontières seront brisées, toutes les cultures remises en cause : n’imaginons pas que cela puisse se faire sans le feu et la souffrance. Les temps chrétiens ne seront donc pas moins tragiques que ceux qui les ont précédés : voir l’Apocalypse. On sait que le mot baptiser signifie baigner ou plonger. Jésus est à la fois le chef et le premier de ceux qui vont affronter la mort comme le passage nécessaire vers la résurrection. Ce pas si “angoissant” pour Jésus est le véritable baptême, le baptême de feu (voir Luc 3.16) qui nous introduit dans la vie glorieuse et éternelle. Tous les autres baptêmes qu’on célèbre dans nos églises n’en sont que la préparation ( Romains 6.3-5). Je suis venu mettre la division. En tout temps la religion a été le ciment de l’unité nationale et de la paix familiale, et l’on a souvent reproché au christianisme d’avoir relégué au second plan l’obéissance aux autorités tout comme l’obéissance au père. Mais l’Évangile a ceci de particulier qu’il s’adresse à la personne pour qu’elle livre à Dieu le plus secret de sa liberté : c’est là la pierre précieuse que Dieu veut recueillir lorsque l’univers sera devenu cendres. L’Évangile ne mène pas ce monde à un paradis terrestre, mais il le fait mûrir. La mort de Jésus met en pleine lumière ce qui était caché dans les cœurs ( Luc 2.35) ; elle révèle aussi le mensonge et la violence présents dans nos sociétés, comme c’était le cas pour la société juive à l’époque de Jésus.

( )
12,36 semblables aux hommes qui attendent leur Adôn à son retour des noces. Quand il vient et frappe, ils lui ouvrent vite. ( ) 12,37 En marche, les serviteurs que l'Adôn trouve veillants quand il vient ! Amén, je vous dis: il se ceindra, les fera mettre à table, puis passera pour les servir. ( ) 12,38 Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille et qu'il les trouve ainsi; en marche, ceux-là ! ( ) 12,39 Mais, sachez-le, si le patron savait à quelle heure le voleur va venir, il ne le laisserait pas percer sa maison. ( ) 12,40 Vous aussi, soyez prêts: à l'heure que vous ne croyez pas, le fils de l'homme viendra ! » ( Dn 7,13 , )



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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41