Evangile de Luc
12,28 Si Elohîms habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et sera jetée au four demain, combien plus fera-t-il pour vous, nains de l'adhérence ! ( ) 12,29 Vous aussi, ne cherchez pas: que manger ? que boire ? Ne vous en préoccupez pas. ( Gn 22,8 , ) 12,30 Oui, de tout cela les goîm de l'univers sont en quête; mais votre père connaît ce dont vous avez besoin. ( ) 12,31 Aussi bien, cherchez son royaume, et cela vous sera ajouté. ( ) 12,32 Ne frémis pas, petit troupeau ! Le gré de votre père est de vous donner le royaume. ( )

12,33 Vendez vos biens, donnez-les en libéralités. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor qui ne manque pas, aux ciels, que le voleur n'approche pas, que la mite ne consume pas.


350 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Car il n’est aucun péché que l’aumône ne puisse détruire ; elle est un antidote à toute blessure (saint Jean Chrysostome : homélie XXV sur les Actes des Apôtres, 3). Si nous avons su le transporter dans le ciel, c’est-à-dire agir en vue de Dieu seul, notre trésor sera à l’abri des voleurs, à l’abri des louanges des hommes qui nous enlèvent si vite le mérite de nos bonnes œuvres et qui représentent les ennemis du dehors ; à l’abri de la vaine gloire qui est l’ennemi du dedans et qui, elle aussi, détruit complètement le mérite (saint Bède le Vénérable). La vie présente est courte et caduque ; la vie future est sans fin. Celui qui amasse les richesses célestes se procure un royaume qui est à l’abri des voleurs et de toutes les causes de ruines. Courage donc : avec les choses qui passent achetez les richesses éternelles ; donnez ce qui périt pour acquérir les richesses impérissables, les choses terrestres pour acquérir les choses du ciel ; donnez à Dieu ce que vous possédez, et vous le retrouverez en lui avec de merveilleux intérêts (saint Cyrille d’Alexandrie : commentaire de l’évangile selon saint Luc).

3038 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: N’oublions pas que se faire une bourse dans les cieux, comme dit le texte qui a gardé la formule hébraïque, signifie l’avoir auprès de Dieu.

( )
12,34 Oui, où est votre trésor, là aussi est votre coeur. ( ) 12,35 « Et vous, reins ceints, lampes brûlantes, ( ) 12,36 semblables aux hommes qui attendent leur Adôn à son retour des noces. Quand il vient et frappe, ils lui ouvrent vite. ( ) 12,37 En marche, les serviteurs que l'Adôn trouve veillants quand il vient ! Amén, je vous dis: il se ceindra, les fera mettre à table, puis passera pour les servir. ( ) 12,38 Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille et qu'il les trouve ainsi; en marche, ceux-là ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Veillez !,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41