Evangile de Luc
12,16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. ( Si 11,18 , ) 12,17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” ( ) 12,18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. ( ) 12,19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” ( ) 12,20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” ( )

12,21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


3032 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ce verset manque dans quelques manuscrits. C’est pourtant la réponse à la question du v. 13. En hébreu on dit : voici la part de celui qui accumule… et c’est la réplique à la phrase du début : Dis-lui qu’il me donne ma part.

371 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Et d’où te viennent ces biens que tu appelles tes biens ? Si tu reconnais qu’il viennent de Dieu, dis-nous pourquoi il te les a donnés. Dieu n’a-t-il pas été injuste en établissant parmi les hommes tant d’inégalités ? Pourquoi es-tu riche et celui-là pauvre ? N’était-ce pas pour te faire acquérir, à toi, les mérites d’un sage dispensateur, et, au pauvre, les grands mérites de la patience ? En regardant comme tien ce que tu as reçu pour le distribuer ne commets-tu pas un vol ? Le pain que tu retiens, c’est celui de l’homme qui souffre de la faim ; les vêtements que tu serres dans tes coffres sont ceux des déguenillés ; les souliers qui pourrissent chez toi sont ceux des déchaux. Autant il y a d’hommes à tu pourrais donner, autant tu commets d’injustices en ne leur donnant pas (saint Basile : homélie sur la richesse, VI 1).

( )
12,22 Puis il dit à ses disciples : « C’est pourquoi, je vous dis : À propos de votre vie, ne vous souciez pas de ce que vous mangerez, ni, à propos de votre corps, de quoi vous allez le vêtir. ( Gn 41,36 , ) 12,23 En effet, la vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. ( ) 12,24 Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux ! ( Mt 6,26 , ) 12,25 D’ailleurs qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? ( ) 12,26 Si donc vous n’êtes pas capables de la moindre chose, pourquoi vous faire du souci pour le reste ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 326,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41