Evangile de Luc
12,14 Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » ( ) 12,15 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » ( ) 12,16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. ( Si 11,18 , ) 12,17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” ( ) 12,18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. ( )

12,19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”


369 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: « mon âme », le siège des appétits, spécialement de la faim. Cette assurance dans laquelle il vivait relativement à l’avenir, et qui le portait à jouir sans frein, était pour lui la source de fautes nombreuses. Quand on se met à vivre comme si chaque jour on devait mourir, il est rare que l’on commette une faute, car la crainte émousse l’attrait de la volupté (saint Athanase le Grand). Cette assurance dans laquelle il vivait relativement à l’avenir, et qui le portait à jouir sans frein, était pour lui la source de fautes nombreuses. Quand on se met à vivre comme si chaque jour on devait mourir, il est rare que l’on commette une faute, car la crainte émousse l’attrait de la volupté (saint Athanase le Grand).

( )
12,20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” ( ) 12,21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » ( ) 12,22 Puis il dit à ses disciples : « C’est pourquoi, je vous dis : À propos de votre vie, ne vous souciez pas de ce que vous mangerez, ni, à propos de votre corps, de quoi vous allez le vêtir. ( Gn 41,36 , ) 12,23 En effet, la vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. ( ) 12,24 Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux ! ( Mt 6,26 , )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41