Evangile de Luc
12,10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. ( Dn 7,13 , ) 12,11 Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. ( ) 12,12 Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. » ( ) 12,13 Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » ( ) 12,14 Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » ( )

12,15 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »


365 Saint Augustin sur verset 2004-08-30: L’avare est non pas seulement celui qui ravit le bien d’autrui, mais celui qui garde avec trop d’attachement celui qu’il possède. Faites attention, mes frères, à cette parole. Ne traitez légèrement aucune parole du Sauveur, de celui qui est notre Seigneur et notre Rédempteur, de celui qui a donné son sang, qui est mort pour nous, de celui qui est notre avocat et doit être notre juge. Quand il nous dit : « Gardez-vous », il connaît mieux que nous le mal contre lequel il veut nous mettre en garde et si nous ne comprenons pas le mal de l’avarice, croyons à sa parole (saint Augustin : sermon CVII, 4).

( )
12,16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. ( Si 11,18 , ) 12,17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” ( ) 12,18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. ( ) 12,19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” ( ) 12,20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41