Evangile de Luc
11,53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ( ) 11,54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles. ( ) 12,1 Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. ( Ex 12,8 , ) 12,2 Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. ( ) 12,3 Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. ( )

12,4 Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.


13411 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est qu'en effet la mort est la fin de la nature et non du châtiment; aussi la conclusion de Notre-Seigneur est-elle, que la mort met fin au supplice du corps, tandis que le châtiment de l'âme est éternel, et que nous ne devons craindre que Dieu seul, à la puissance duquel la nature ne peut p rescrire des bornes, mais qui lui-même commande à la nature: «Oui je vous le dis, ajoute-t-il, craignez celui-là».

13410 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, par la tête on peut entendre la vie du fidèle, qui s'applique à imiter Jésus-Christ, et par les cheveux les oeuvres de mortification extérieure que Dieu compte et qui sont dignes de fixer son attention.

13409 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, la tête est l'intelligence de l'homme, et les cheveux sont les pensées qui sont toutes à découvert aux yeux de Dieu.

13408 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il cherche donc avec le plus grand soin à connaître la vie des saints, comme l'indiquent les paroles suivantes: «Les cheveux même de votre tête sont tous comptés»,c'est-à-dire, qu'elle connaît exactement tout ce qui les concerne, car l'action de compter manifeste une sollicitude des plus attentives.

13407 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ces cinq sens sont vendus pour deux as, c'est-à-dire, pour le Nouveau et l'Ancien Testament, et ainsi ils ne sont pas en oubli devant Dieu, car Dieu se souvient toujours de ceux qui appliquent leurs sens à la parole de vie, et se rendent dignes de cet aliment spirituel.

13406 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles signifient donc littéralement que l'action pénétrante de la Providence s'étend aux plus petites choses. Dans le sens mystique, les cinq passer eaux sont le symbole des sens spirituels de l'âme, qui perçoivent les choses célestes et supérieures à l'homme, qui voient Dieu, entendent sa voix, savourent le pain de vie, respirent l'odeur des parfums de Jésus-Christ, et touchent le Verbe divin. Ils sont vendus deux as, c'est-à-dire, qu'ils sont mis à vil prix par ceux qui regardent les choses de l'Esprit comme une folie, mais cependant ils ne sont pas en oubli devant Dieu. Néanmoins, l'Écriture dit quelquefois que Dieu oublie certains hommes à cause de leurs crimes.

13405 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais, comment, objectera-t-on, l'Apôtre a-t-il pu dire: «Est-ce que Dieu prend soin des boeufs ?» Et cependant un boeuf est d'un plus grand poids qu'un passereau. Nous répondons qu'autre chose est le souci, autre chose la connaissance que Dieu a des plus petites créatures.

13404 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, l'as est dans le poids ce que un est dans les nombres, et le diponde équivaut à deux as.

13403 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le diponde est un des poids les plus légers, et il est composé de deux as.

13402 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si donc la puissance de Dieu est si grande, qu'un seul passereau, qu'aucun de nos cheveux ne lui soit inconnu, ne serait-ce pas une indignité de penser que le Seigneur ne connaît point les coeurs des fidèles, ou qu'il les dédaigne, lui dont la science s'étend aux plus petites choses: «Ne craignez donc point, conclut-il, vous valez plus que beaucoup de passereaux».

13401 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que les pécheurs ont à subir le double châtiment et de la mort temporelle, et du supplice de l'enfer oùils sont jetés. Si vous approfondissez ces paroles, vous y trouverez encore un autre enseignement. En effet, Notre-Seigneur ne dit pas: «Qui envoie dans la géhenne», mais: «Qui a le pouvoir d'envoyer». Car tous ceux qui meurent dans le péché ne sont pas immédiatement livrés au supplice, mais ils éprouvent quelques moments de repos et d'adoucissement par suite des sacrifices et des prières qui sont offertes pour les âmes des défunts.

13400 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette manière de parler ne veut pas dire que Dieu ait compté tous nos cheveux, mais exprime la science naturelle qu'il a de tout ce qui existe; Notre-Seigneur dit cependant qu'ils sont comptés, parce que nous comptons ce que nous voulons conserver.

13399 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérez comment le Seigneur rend ses disciples supérieurs à tous les événements, puisqu'il les exhorte à mépriser même la mort si redoutable à tous les hommes. Mais voyez en même temps comme il multiplie les preuves de l'immortalité de l'âme: «Mais je vous montrerai qui vous devez craindre, craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter dans la géhenne.

13398 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est donc en vain que les persécuteurs exercent leur fureur insensée sur les membres déchirés des martyrs, qu'ils jettent en pâture aux bêtes féroces, ou aux oiseaux du ciel, puisqu'ils ne peuvent empêcher la toute-puissance de Dieu de leur rendre la vie en les ressuscitant.

13397 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Souvenons-nous donc que Dieu prépare des couronnes et des honneurs pour récompenser les travaux de ceux sur lesquels les hommes exercent ici-bas leur colère, et que la mort du corps met un terme à leurs persécutions, comme l'ajoute Notre-Seigneur: «Et après cela ils ne peuvent rien faire de plus».

13396 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur apprend aussi que la mort n'a plus rien de redoutable, puisque l'immortalité la rachète par une si riche compensation.

13395 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles ne peuvent s'appliquer indifféremment à tous, mais à ceux-là seulement qui aiment Dieu de tout leur coeur, et qui peuvent dire en toute assurance: «Qui nous séparera de la charité de Jésus-Christ ?» (Rm 8, 35-38) Ceux qui ne sont point dans cette disposition, sont faibles et bien près de tomber, c'est le Seigneur lui-même qui a dit: «Personne ne peut témoigner un plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis». Or, ne serait-il pas souverainement injuste de ne pas rendre à Jésus-Christ ce que nous avons reçu de lui?

13394 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Deux causes produisent ordinairement la perfidie de la trahison, une méchanceté naturelle et invétérée, ou une crainte accidentelle. Notre-Seigneur prémunit donc ses disciples contre la crainte qui les porterait à renier le Dieu qu'ils reconnaissent dans leur coeur: «Or, je vous dis à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps», etc.

13393 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur venait d'inspirer à ses Apôtres l'amour de la simplicité, et d'affermir leur courage; leur foi seule était chancelante, il la fortifie donc merveilleusement par les exemples empruntés aux choses les plus simples :«Est-ce que cinq passereaux ne se vendent pas deux as (undiponde) ? et pas un d'eux n'est en oubli devant Dieu», c'est-à-dire, si Dieu n'oublie point les passereaux, comment pourrait-il oublier les hommes?

13392 Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, je demanderai aux ariens: si Dieu dédaignant de créer les autres êtres, n'a fait que son Fils, et lui a abandonné toutes les autres créatures, comment sa providence s'étend-elle jusqu'aux moindres choses, jusqu'à un cheveu, un passereau? Car tous les êtres que Dieu embrasse par sa providence, il les a créés par sa parole.

13391 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, le bon passereau est celui qui a reçu de la nature la faculté de voler, car nous avons reçu nous-mêmes de la nature la puissance de voler, et la volupté nous l'a ravie, en appesantissant l'âme par ses jouissances grossières et en s'inclinant vers la terre comme une masse de chair. Si donc les sens du corps cherchent à se nourrir des souillures de la terre, ils deviennent incapables de s'élever jusqu'aux fruits des oeuvres surnaturelles. Celui-là donc ressemble au mauvais passereau, à qui les jouissances corrompues de la terre ont retranché les ailes; tels sont ces passereaux qui se vendent deux as, c'est-à-dire, pour les plaisirs impurs du monde; car notre ennemi nous met à vil prix comme un troupeau d'esclaves, tandis que le Seigneur, juste appréciateur de son oeuvre, nous a rachetés à un grand prix comme de nobles serviteurs qu'il avait faits à son image.

13390 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On ne doit point lire, vous êtes plus (plures), comme s'il était question du nombre, mais vous êtes plus (pluris), c'est-à-dire, vous êtes d'un plus grand prix aux yeux de Dieu.

( )
12,5 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. ( ) 12,6 Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. ( ) 12,7 À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. ( ) 12,8 Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. ( Dn 7,13 , ) 12,9 Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. ( )



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