Evangile de Luc
11,45 Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » ( ) 11,46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. ( ) 11,47 Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. ( ) 11,48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. ( ) 11,49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. ( Mt 23,34 , )

11,50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde,


3027 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Vous devrez répondre de tout le sang des prophètes. La génération de Jésus était très convaincue de la vengeance que Dieu réclamerait pour le sang des martyrs. Mais elle voyait ces martyrs comme les victimes des ennemis d’Israël, que ce soient les païens ou les pécheurs. Ici Jésus affirme que la présente génération, y compris ses guides religieux, est la première coupable et que c’est elle qui paiera. Depuis Abel jusqu’à Zacharie ( 2Chroniques 24.20-22). Celui-ci n’était pas le dernier chronologiquement, mais son assassinat se lisait à la fin du livre des Chroniques, lequel terminait la Bible hébraïque. Depuis la création du monde. On pourra s’étonner de cette prophétie de Jésus qui fait retomber sur ses contemporains tout le sang versé depuis la création (ou, plus exactement : la fondation) du monde, mais les prophètes ne parlaient pas différemment, chacun en son temps. Ce serait mal interpréter ces apostrophes que de penser que les contemporains de Jésus étaient plus coupables que n’importe quelle collectivité de quelque autre époque. Nous devons comprendre que, dans la mort de Jésus était présente, de quelque façon, la violence de toute l’humanité. En trois endroits Jésus entend dominer toute l’étendue de l’histoire et se réfère aux commencements : en Matthieu 19.4, pour affirmer l’indissolubilité du mariage ; en Matthieu 13.35 l’évangéliste affirme en son nom qu’il nous révèle les secrets de notre destin. Ici il nous livre une des clés de notre destin lorsqu’il revendique la première place entre toutes les victimes. La fin tragique de beaucoup de ses contemporains (ils appartenaient comme lui au peuple dont Dieu a fait son instrument pour sauver le monde) devait illustrer l’importance de cette heure unique de l’histoire.

( )
11,51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. ( ) 11,52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » ( ) 11,53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ( ) 11,54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles. ( ) 12,1 Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. ( Ex 12,8 , )



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