Evangile de Luc
11,45 Alors un des légistes dit à Jésus: " Maître, en parlant de la sorte, c'est nous aussi que tu insultes. " ( ) 11,46 Il répondit: " Vous aussi, légistes, vous êtes malheureux, vous qui chargez les hommes de fardeaux accablants, et qui ne touchez pas vous-mêmes d'un seul de vos doigts à ces fardeaux. ( ) 11,47 Malheureux, vous qui bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que ce sont vos pères qui les ont tués. ( ) 11,48 Ainsi vous témoignez que vous êtes d'accord avec les actes de vos pères, puisque, eux, ils ont tué les prophètes et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. ( ) 11,49 C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit: je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils en tueront et persécuteront, ( Mt 23,34 , )

11,50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde,


3027 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Vous devrez répondre de tout le sang des prophètes. La génération de Jésus était très convaincue de la vengeance que Dieu réclamerait pour le sang des martyrs. Mais elle voyait ces martyrs comme les victimes des ennemis d’Israël, que ce soient les païens ou les pécheurs. Ici Jésus affirme que la présente génération, y compris ses guides religieux, est la première coupable et que c’est elle qui paiera. Depuis Abel jusqu’à Zacharie ( 2Chroniques 24.20-22). Celui-ci n’était pas le dernier chronologiquement, mais son assassinat se lisait à la fin du livre des Chroniques, lequel terminait la Bible hébraïque. Depuis la création du monde. On pourra s’étonner de cette prophétie de Jésus qui fait retomber sur ses contemporains tout le sang versé depuis la création (ou, plus exactement : la fondation) du monde, mais les prophètes ne parlaient pas différemment, chacun en son temps. Ce serait mal interpréter ces apostrophes que de penser que les contemporains de Jésus étaient plus coupables que n’importe quelle collectivité de quelque autre époque. Nous devons comprendre que, dans la mort de Jésus était présente, de quelque façon, la violence de toute l’humanité. En trois endroits Jésus entend dominer toute l’étendue de l’histoire et se réfère aux commencements : en Matthieu 19.4, pour affirmer l’indissolubilité du mariage ; en Matthieu 13.35 l’évangéliste affirme en son nom qu’il nous révèle les secrets de notre destin. Ici il nous livre une des clés de notre destin lorsqu’il revendique la première place entre toutes les victimes. La fin tragique de beaucoup de ses contemporains (ils appartenaient comme lui au peuple dont Dieu a fait son instrument pour sauver le monde) devait illustrer l’importance de cette heure unique de l’histoire.

( )
11,51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare, il en sera demandé compte à cette génération. ( ) 11,52 Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance: vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. " ( ) 11,53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à s'acharner contre lui et à lui arracher des réponses sur quantité de sujets, ( ) 11,54 lui tendant des pièges pour s'emparer d'un de ses propos. ( ) 12,1 Là-dessus, comme la foule était assemblée par milliers, au point qu'on s'écrasait, il commença par dire à ses disciples: " Avant tout, gardez-vous du levain des Pharisiens, la fausseté. ( Ex 12,8 , )



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