Evangile de Luc
11,45 Un des enseigneurs de tora lui répond: « Rabbi, par ces paroles tu nous insultes aussi ! » ( ) 11,46 Il lui dit: « Vous aussi, enseigneurs de tora, oïe ! Parce que vous chargez les hommes de charges difficiles à porter; mais vous-mêmes ne touchez pas à ces charges, fût-ce d'un seul de vos doigts ! ( ) 11,47 Oïe, vous, parce que vous bâtissez les sépulcres des inspirés que vos pères ont tués ! ( ) 11,48 Ainsi, vous êtes des témoins, vous approuvez les oeuvres de vos pères: eux, ils ont tué; vous, vous bâtissez ! ( ) 11,49 Voilà pourquoi la sagesse d'Elohîms dit: Je leur enverrai des inspirés et des envoyés. Ils en tueront et en persécuteront, ( Mt 23,34 , )

11,50 afin que soit requis de cet âge le sang de tous les inspirés versé depuis la fondation de l'univers,


3027 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Vous devrez répondre de tout le sang des prophètes. La génération de Jésus était très convaincue de la vengeance que Dieu réclamerait pour le sang des martyrs. Mais elle voyait ces martyrs comme les victimes des ennemis d’Israël, que ce soient les païens ou les pécheurs. Ici Jésus affirme que la présente génération, y compris ses guides religieux, est la première coupable et que c’est elle qui paiera. Depuis Abel jusqu’à Zacharie ( 2Chroniques 24.20-22). Celui-ci n’était pas le dernier chronologiquement, mais son assassinat se lisait à la fin du livre des Chroniques, lequel terminait la Bible hébraïque. Depuis la création du monde. On pourra s’étonner de cette prophétie de Jésus qui fait retomber sur ses contemporains tout le sang versé depuis la création (ou, plus exactement : la fondation) du monde, mais les prophètes ne parlaient pas différemment, chacun en son temps. Ce serait mal interpréter ces apostrophes que de penser que les contemporains de Jésus étaient plus coupables que n’importe quelle collectivité de quelque autre époque. Nous devons comprendre que, dans la mort de Jésus était présente, de quelque façon, la violence de toute l’humanité. En trois endroits Jésus entend dominer toute l’étendue de l’histoire et se réfère aux commencements : en Matthieu 19.4, pour affirmer l’indissolubilité du mariage ; en Matthieu 13.35 l’évangéliste affirme en son nom qu’il nous révèle les secrets de notre destin. Ici il nous livre une des clés de notre destin lorsqu’il revendique la première place entre toutes les victimes. La fin tragique de beaucoup de ses contemporains (ils appartenaient comme lui au peuple dont Dieu a fait son instrument pour sauver le monde) devait illustrer l’importance de cette heure unique de l’histoire.

( )
11,51 depuis le sang d'Èbèl jusqu'au sang de Zekharyah, supprimé entre l'autel et la maison. Oui, je vous dis: il sera requis de cet âge ! ( ) 11,52 Oïe, vous, enseigneurs de tora, parce que vous avez pris la clé de la connaissance ! Vous n'y entrez pas; et ceux qui entrent, vous les empêchez ! » ( ) 11,53 Quand il sort de là, les Sopherîm et les Peroushîm commencent à en avoir terriblement contre lui et à le provoquer sur maints sujets. ( ) 11,54 Ils le guettent pour surprendre quelque parole de sa bouche. ( ) 12,1 Sur quoi, la foule se rassemble par myriades, jusqu'à s'écraser les uns sur les autres. Il commence à dire à ses adeptes en premier: « Prenez garde pour vous-mêmes au levain des Peroushîm, qui est l'hypocrisie ! ( Ex 12,8 , )



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