Evangile de Luc
11,45 Prenant alors la parole, un des légistes lui dit: "Maître, en parlant ainsi, tu nous outrages, nous aussi!" ( ) 11,46 Alors il dit: "A vous aussi, les légistes, malheur, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d'un seul de vos doigts! ( ) 11,47 "Malheur à vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et ce sont vos pères qui les ont tués! ( ) 11,48 Vous êtes donc des témoins et vous approuvez les actes de vos pères; eux ont tué, et vous, vous bâtissez! ( ) 11,49 "Et voilà pourquoi la Sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils en tueront et pourchasseront, ( Mt 23,34 , )

11,50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde,


3027 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Vous devrez répondre de tout le sang des prophètes. La génération de Jésus était très convaincue de la vengeance que Dieu réclamerait pour le sang des martyrs. Mais elle voyait ces martyrs comme les victimes des ennemis d’Israël, que ce soient les païens ou les pécheurs. Ici Jésus affirme que la présente génération, y compris ses guides religieux, est la première coupable et que c’est elle qui paiera. Depuis Abel jusqu’à Zacharie ( 2Chroniques 24.20-22). Celui-ci n’était pas le dernier chronologiquement, mais son assassinat se lisait à la fin du livre des Chroniques, lequel terminait la Bible hébraïque. Depuis la création du monde. On pourra s’étonner de cette prophétie de Jésus qui fait retomber sur ses contemporains tout le sang versé depuis la création (ou, plus exactement : la fondation) du monde, mais les prophètes ne parlaient pas différemment, chacun en son temps. Ce serait mal interpréter ces apostrophes que de penser que les contemporains de Jésus étaient plus coupables que n’importe quelle collectivité de quelque autre époque. Nous devons comprendre que, dans la mort de Jésus était présente, de quelque façon, la violence de toute l’humanité. En trois endroits Jésus entend dominer toute l’étendue de l’histoire et se réfère aux commencements : en Matthieu 19.4, pour affirmer l’indissolubilité du mariage ; en Matthieu 13.35 l’évangéliste affirme en son nom qu’il nous révèle les secrets de notre destin. Ici il nous livre une des clés de notre destin lorsqu’il revendique la première place entre toutes les victimes. La fin tragique de beaucoup de ses contemporains (ils appartenaient comme lui au peuple dont Dieu a fait son instrument pour sauver le monde) devait illustrer l’importance de cette heure unique de l’histoire.

( )
11,51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui périt entre l'autel et le Temple. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. ( ) 11,52 Malheur à vous, les légistes, parce que vous avez enlevé la clef de la science! Vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés! ( ) 11,53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement et à le faire parler sur une foule de choses, ( ) 11,54 lui tendant des pièges pour surprendre de sa bouche quelque parole. ( ) 12,1 Sur ces entrefaites, la foule s'étant rassemblée par milliers, au point qu'on s'écrasait les uns les autres, il se mit à dire, et d'abord à ses disciples: "Méfiez-vous du levain -- c'est-à-dire de l'hypocrisie -- des Pharisiens. ( Ex 12,8 , )



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