Evangile de Luc
11,39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. ( ) 11,40 Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? ( ) 11,41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. ( ) 11,42 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. ( ) 11,43 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. ( )

11,44 Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »


3022 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Pour comprendre ce verset, rappelons-nous que l’on se rendait impur lorsqu’on touchait un cadavre. La tradition voulait que ce soit la même chose quand on mettait le pied sur une pierre plate apparemment inoffensive mais qui couvrait de fait une tombe. Et Jésus pense au pèlerin qui, s’étant bien préparé et purifié, s’aperçoit trop tard qu’il a mis le pied où il ne fallait pas : “Ça ne se voyait pas et j’ai marché dessus !”

( )
11,45 Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » ( ) 11,46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. ( ) 11,47 Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. ( ) 11,48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. ( ) 11,49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. ( Mt 23,34 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40