Evangile de Luc
11,39 Mais l'Adôn lui dit: « Maintenant, vous, les Peroushîm, le dehors de la coupe et du plat, vous le purifiez; mais votre dedans est plein de rapine et de crimes. ( ) 11,40 Fous ! Celui qui a fait l'extérieur, n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? ( ) 11,41 Aussi bien, donnez en libéralités ce qui est à vous; et voici, tout, pour vous, sera pur. ( ) 11,42 Oïe, vous, les Peroushîm, parce que vous dîmez la menthe, la rue et tout légume; mais vous passez à côté de la justice et de l'amour d'Elohîms ! Ceci, il faut le faire, sans négliger cela ! ( ) 11,43 Oïe, vous, les Peroushîm, parce que vous aimez les premières stalles dans les synagogues et les salutations sur les marchés ! ( )

11,44 Oïe, vous, parce que vous êtes comme des sépulcres que rien ne signale, où les hommes marchent sans le savoir ! »


3022 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Pour comprendre ce verset, rappelons-nous que l’on se rendait impur lorsqu’on touchait un cadavre. La tradition voulait que ce soit la même chose quand on mettait le pied sur une pierre plate apparemment inoffensive mais qui couvrait de fait une tombe. Et Jésus pense au pèlerin qui, s’étant bien préparé et purifié, s’aperçoit trop tard qu’il a mis le pied où il ne fallait pas : “Ça ne se voyait pas et j’ai marché dessus !”

( )
11,45 Un des enseigneurs de tora lui répond: « Rabbi, par ces paroles tu nous insultes aussi ! » ( ) 11,46 Il lui dit: « Vous aussi, enseigneurs de tora, oïe ! Parce que vous chargez les hommes de charges difficiles à porter; mais vous-mêmes ne touchez pas à ces charges, fût-ce d'un seul de vos doigts ! ( ) 11,47 Oïe, vous, parce que vous bâtissez les sépulcres des inspirés que vos pères ont tués ! ( ) 11,48 Ainsi, vous êtes des témoins, vous approuvez les oeuvres de vos pères: eux, ils ont tué; vous, vous bâtissez ! ( ) 11,49 Voilà pourquoi la sagesse d'Elohîms dit: Je leur enverrai des inspirés et des envoyés. Ils en tueront et en persécuteront, ( Mt 23,34 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40