Evangile de Luc
11,26 Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. » ( ) 11,27 Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » ( ) 11,28 Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » ( ) 11,29 Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. ( ) 11,30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. ( Dn 7,13 , )

11,31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.


3017 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Ici, Jésus se réfère à l’histoire de la reine de Saba qui vint à visiter le roi Salomon ( 1Rois 10). Jésus reprend alors l’image traditionnelle d’un jugement collectif où chacun s’excuse en montrant que d’autres ont fait pire que lui.

3018 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: La reine du Sud ressuscitera. Dans les versets 31 et 32 l’évangile utilise le verbe se lever qui a ici un double sens. La reine du sud sera le témoin à charge qui se lève pour accuser. Mais aussi ce verbe “se lever” est avec le verbe “se réveiller” l’un des deux que le Nouveau Testament utilise pour dire : ressusciter.

( )
11,32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. ( ) 11,33 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans une cachette ou bien sous le boisseau : on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. ( ) 11,34 La lampe de ton corps, c’est ton œil. Quand ton œil est limpide, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais quand ton œil est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres. ( ) 11,35 Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ; ( ) 11,36 si ton corps tout entier est dans la lumière sans aucune part de ténèbres, alors il sera dans la lumière tout entier, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40