Evangile de Luc
11,18 Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. ( ) 11,19 Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. ( ) 11,20 En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. ( Ex 8,15 , ) 11,21 Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. ( ) 11,22 Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. ( )

11,23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.


3012 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Qui n’est pas avec moi… On pourrait voir ici la justification d’une attitude sectaire face aux autres religions, mais il faut également lire Luc 9.50 : Qui n’est pas contre vous est avec vous. En fait, dans Luc 9.50 Jésus reconnaît que sa famille spirituelle dépasse de beaucoup le groupe visible de ses disciples : ceux qui, sans appartenir à l’Église, font le bien à leur manière, doivent être considérés comme amis. Au contraire, ici, Jésus parle de ceux qui refusent de prendre position face à son message et prétendent rester neutres : l’option pour ou contre Jésus est la plus importante de toutes celles qui s’offrent à l’homme face à la vérité.

( )
11,24 Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” ( ) 11,25 En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. ( ) 11,26 Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. » ( ) 11,27 Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » ( ) 11,28 Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40