Evangile de Luc
11,16 D'autres, pour l'éprouver, cherchent de lui un signe du ciel. ( ) 11,17 Mais il sait leurs pensées et leur dit: « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et, maison sur maison, s'effondre. ( ) 11,18 Ainsi de Satân: s'il est divisé contre lui-même, comment son royaume subsiste-t-il ? Parce que vous dites que c'est par Ba‘al Zeboul, que je jette dehors les démons. ( ) 11,19 Mais si je jette dehors les démons par Ba‘al Zeboul, vos fils, par quoi les jettent-ils dehors ? Ils seront donc vos juges. ( ) 11,20 Mais si c'est par le doigt d'Elohîms que je jette dehors les démons, alors le royaume d'Elohîms est venu jusqu'à vous. ( Ex 8,15 , )

11,21 Quand le fort bien armé garde sa cour, ses biens sont en paix.


13287 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les armes du démon sont les différentes espèces de péchés dans lesquelles il mettait toute sa confiance pour asservir les hommes à son empire.

13286 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus-Christ vainqueur a distribué les dépouilles, (ce qui est propre des triomphateurs), lorsqu'il a mené captive captivité el-même, et répandu ses dons sur s hommes, en établissant s uns apôtres, s autres évangélistes, ceux-ci prophètes, ceux-là pasteurs et docteurs ( Ep 4,11 ).

13285 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Sa maison, c'est le monde entier qui est fondé sur le mal, ( 1Jn 5,19 ), et sur lequel le démon régnait en maître, jusqu'à l'avènement du Sauveur, parce qu'il habitait sans opposition dans le coeur des infidèles, mais il a été vaincu par la puissance bien supérieure de Jésus-Christ, qui a délivré les hommes de son esclavage, et l'a honteusement chassé: « Mais il en survient un plus fort que lui »,etc.

13284 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est en effet lorsque le Verbe du Dieu très-haut, source de toute puissance, et le Seigneur des vertus (cf. Ps 24,10 Ps 48,9 Ps 59,6 Ps 80,19-20 Ps 84,2 Ps 84,4 Ps 84,9 Ps 84,13 Ps 89,9 ), a daigné se faire homme, qu'il s'est emparé du démon, et lui a enlevé ses armes.

13283 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ses armes sont la ruse, les fourberies, le mensonge, que met en oeuvre sa méchanceté; ses dépouilles sont les hommes qu'il trompe et séduit.

13282 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, ceux qu'il retenait depuis longtemps dans les liens de l'ignorance de Dieu et de l'erreur, ont été appelés par les saints Apôtres à la connaissance de la vérité, et offerts à Dieu le Père, par la foi qu'ils avaient en son Fils.

13281 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut aussi entendre par ces dépouilles qu'il a distribuées, les anges fidèles, qu'il a préposés à la garde des hommes.

13280 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: ( Jn 12). En effet, avant l'avènement du Sauveur, il se jetait avec une violence inouïe sur les troupeaux qui n'étaient pas à lui, mais à Dieu, comme pour les emmener dans sa propre bergerie.

13279 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il appelle le démon le fort armé, non qu'il tienne cette force de sa nature, mais pour exprimer la tyrannie qu'il exerçait depuis si longtemps par suite de notre faiblesse.

13278 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si donc on est ennemi quand on refuse de joindre ses efforts à ceux d'un autre, à plus forte raison quand on y met obstacle. Le Sauveur semble aussi avoir en vue les Juifs dans cette allégorie, et il les range avec le démon, parce qu'eux aussi se déclaraient contre lui, et dispersaient ceux qu'il rassemblait.

13277 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur voulant confondre ses accusateurs par le nombre et l'évidence des raisons, emploie une comparaison des plus claires, pour prouver à ceux qui ne veulent pas fermer obstinément les yeux, qu'il a triomphé du prince de ce siècle par la puissance qui lui est naturelle: « Lorsque le fort armé garde sa maison », etc.

13276 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur donne enfin une quatrième réponse, en ajoutant: « Celui qui n'est pas avec moi, est contre moi », paroles dont voici le sens: Je veux donner les hommes à Dieu, Satan veut le contraire; comment donc celui qui, loin de se joindre à moi, dissipe ce qui m'appartient, pourrait-il s'entendre avec moi au point de joindre ses efforts aux miens pour chasser les démons? « Et celui qui n'amasse point avec moi, dissipe au lieu d'amasser ».

13275 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: Je suis venu pour réunir les enfants de Dieu que le démon avait dispersés, et Satan qui n'est pas avec moi, s'efforce de disperser de nouveau ceux que j'ai cherché à recueillir et à sauver. Comment donc celui qui s'oppose à tous mes desseins, pourrait-il me communiquer son pouvoir?

( )
11,22 Qu'un plus fort que lui survienne et le batte, il lui enlève son armure en quoi il se confiait, et distribue ses dépouilles. ( ) 11,23 Qui n'est pas avec moi est contre moi; qui ne rassemble pas avec moi dissipe. ( ) 11,24 Quand le souffle contaminé est sorti de l'homme, il erre dans des lieux sans eau pour chercher le repos. Il ne le trouve pas et dit: ‹ Je reviendrai dans ma maison d'où je suis sorti. › ( ) 11,25 Il revient et la trouve balayée et parée. ( ) 11,26 Alors il va prendre sept autres souffles pires que lui. Ils entrent habiter là, et la fin de cet homme est pire que son début. » ( )



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