Evangile de Luc
10,11 ‹ Même la poussière de votre ville collée aux pieds, nous la secouons pour vous ! Cependant, pénétrez qu'il approche, le royaume d'Elohîms ! › ( ) 10,12 Je vous dis: Oui, pour Sedôm, ce jour sera plus tolérable que pour cette ville. ( ) 10,13 Oïe, toi, Korazîn ! Oïe, toi, Béit-Saïda ! Oui, si les prodiges réalisés chez vous l'avaient été à Sor et à Sidôn, depuis longtemps, assises en sac et cendre, elles auraient fait retour. ( ) 10,14 Aussi bien, pour Sor et Sidôn, le jugement sera plus tolérable que pour vous. ( ) 10,15 Et toi, Kephar-Nahoum, tu t'es élevée jusqu'au ciel: tu seras précipitée jusqu'au Shéol. ( )

10,16 Qui vous entend m'entend; qui vous rejette me rejette; et qui me rejette rejette qui m'a envoyé. »


2993 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Qui vous écoute m’écoute. Cette parole de Jésus qu’on lit aussi en Jean 13.20 apparaît comme une variante de cette autre parole : Qui vous reçoit me reçoit. Celle-ci se réfère aux missionnaires en Matthieu 10.40 ; il s’agit des enfants en Marc 9.37 et Luc 9.48 ; en Matthieu 18.5 il s’agit des “petits” qui ne sont plus des enfants. Deux affirmations se mêlent dans ces divers textes. D’une part Jésus a demandé à ses disciples de tout lui sacrifier, et cette exigence était l’un des signes de sa personnalité divine : on ne peut rien lui refuser. Mais ensuite il affirme qu’il ne laisse jamais seuls ceux qui ont misé sur lui, ni dans leur travail, ni dans leurs épreuves. D’autre part, Jésus insiste sur le lien qui l’unit à ses frères humains et, pour qu’on en comprenne mieux le sens, en Matthieu 25.40, il parle expressément des humbles de ce monde, de ceux qui ne comptent pas. La méditation de ces textes amènerait sans doute à revoir bien des images que nous avons de Dieu. Le monde dont nous avons le spectacle quotidien n’est qu’une face de la création. Dieu y est présent et il le vit, d’une certaine façon, à travers l’expérience qu’en ont tous ceux que son Verbe illumine. Ce qui se passe dans la moitié du monde où l’on a faim et dans les innombrables contrées où les femmes ont un sort d’esclaves fait partie de son expérience du temps et du créé. Mais ce n’est qu’une face de la réalité, elle s’enracine dans l’éternité. Le texte présent de Luc invite les missionnaires à tenir leur tâche en très haute estime : ils sont les ambassadeurs de Dieu ( 2Corinthiens 5.20). Pour tous ceux qu’ils vont inviter à une conversion, cette rencontre sera un fait majeur. Vont-ils se convertir, vont-ils se joindre à quelque communauté des disciples de Jésus ? Cela, c’est une autre affaire. Les envoyés de Jésus ne sauront jamais ce que tel ou tel a découvert en les écoutant. Cette visite de bénévoles qui ne sont ni clercs ni orateurs aura été une de leurs rencontres avec le Dieu Père et Éternité. Il est facile de voir qu’on a très souvent détourné ces mots de Jésus au profit de ceux qui détiennent quelque autorité, en quelque institution religieuse que ce soit. La situation que Jésus envisage ici est celle de la mission : il y a des porteurs de la Parole, et il y a ceux pour qui est venu le moment d’accueillir l’Évangile. L’obéissance à ceux qui assurent les divers services de l’Église est l’un des éléments qui contribuent à la croissance du corps de l’Église ( Éphésiens 4.16) et elle fait souvent partie d’une attitude de foi ou de fidélité à des engagements antérieurs, mais elle ne revêt pas le caractère sacré qu’on voudrait tirer de ces mots. Et certains textes mettent en garde les chrétiens contre le retour des intermédiaires, qu’ils soient Pères ou Docteurs ou Maîtres, toujours prompts à capter une obéissance qui n’est due qu’à Dieu ( 1Corinthiens 3).

( )
10,17 Les soixante-douze retournent, pleins de chérissement, disant: « Adôn, même les démons se soumettent à nous en ton nom ! » ( ) 10,18 Il leur dit: « J'ai contemplé Satân tomber, comme un éclair, hors du ciel. ( ) 10,19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi: rien ne pourra vous nuire. ( ) 10,20 Cependant, ne vous réjouissez pas que les souffles se soumettent à vous, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les ciels. » ( ) 10,21 À cette heure même, il exulte au souffle sacré et dit: « Je te célèbre, Père, Adôn du ciel et de la terre, parce que tu as caché cela aux sages et aux sagaces, et que tu le découvres aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel est ton gré devant tes faces. ( )



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