Evangile de Luc
9,58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » ( Dn 7,13 , ) 9,59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » ( ) 9,60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » ( ) 9,61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » ( 1R 19,19 , ) 9,62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » ( )

10,1 Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.


20819 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus envoie les 72 disciples

13011 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous enseigne encore par là, que ceux qui ont reçu les mêmes dons spirituels, ne peuvent point faire prévaloir opiniâtrement leur sentiment personnel.

13010 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce choix des soixante-douze disciples est providentiel, parce que l'Évangile devait être prêché dans le monde à autant de nations; les douze apôtres avaient été choisis pour les douze tribus d'Israël, et ceux-ci sont destinés à enseigner les nations étrangères.

13009 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même que la lumière parcourt et éclaire tout l'univers dans l'espace de vingt-quatre heures, ainsi la fonction mystérieuse d'éclairer tous les hommes par la prédication du mystère de la Trinité, est confiée à soixante-douze disciples; car trois fois vingt-quatre font soixante-douze.

13008 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est un fait hors de doute que les douze apôtres représentent l'ordre des évêques, de même que les soixante-douze disciples représentent ceux à qui l'Écriture donne le nom d'anciens . Cependant, dans les premiers temps de l'Église, on donnait indifféremment aux uns comme aux autres, le nom d'anciens et d'évêques, dont l'un signifie la maturité de la sagesse, et l'autre la sollicitude de la charge pastorale.

13007 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'élection des soixante-douze disciples avait été figurée par Moïse, qui, par l'ordre de Dieu, avait choisi soixante-dix hommes d'entre le peuple, sur lesquels Dieu répandait son esprit. ( Nb 11). Nous lisons dans même Nb (Nb 33), que s enfants d'Israël vinrent à Elim (qui signifie action de monter), où ils trouvèrent douze sources d'eau vive, et soixante-dix palmiers. Or, si nous nous évons jusqu'à interprétation spirituel, nous trouverons aussi s douze fontaines, c'est-à-dire s saints Apôtres, où nous puisons science du salut comme aux sources du Sauveur ( Is 12,5 ), et les soixante-dix palmiers, c'est-à-dire ceux qui sont ici choisis par Jésus-Christ. En effet, le palmier est un arbre qui a une sève abondante, de profondes racines, une fécondité merveilleuse, qui naît au milieu des eaux, et dont le tronc et le feuillage s'élèvent à une très-grande hauteur. « Et il les envoya deux à deux devant lui ».

13006 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur envoie ses disciples prêcher deux à deux, parce qu'il y a deux préceptes de charité, le précepte de l'amour de Dieu, et le précepte de l'amour du prochain, et que d'ailleurs il faut être au moins deux pour exercer la charité. Notre-Seigneur nous fait entendre implicitement par là, que celui qui n'a pas de charité pour son prochain, ne doit nullement se charger du ministère de la prédication.

13005 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu, dans l'énumération qu'il nous fait des Apôtres, les compte deux par deux, et l'Écriture nous représente comme un usage très ancien cette association de deux personnes pour l'exécution des oeuvres de Dieu. C'est ainsi que Dieu délivra Israël de l'Egypte par les mains de Moïse et d'Aaron ( Ex 12); et que Josué et Cab se réunirent pour apaiser peup souvé par s douze hommes envoyés pour explorer terre de Chanaan ( Nb 13 et 25). Aussi lisons-nous dans Pr ( Pr 18,19 ): «Le frère qui est aidé par son frère, est comme une ville fortifiée».

13004 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu avait annoncé clairement par les prophètes, que la prédication de l'Évangile s'étendrait non seulement au peuple d'Israël, mais à toutes les autres nations; et c'est pourquoi Jésus-Christ, après avoir choisi les douze apôtres, institua soixante-douze disciples: « Après cela, le Seigneur choisit encore soixante-douze autres disciples », etc.

13003 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez la mystérieuse signification des paroles qui suivent: «Dans toutes les villes et dans tous les lieux où il devait lui-même arriver». En effet, le Seigneur vient à la suite de ses prédicateurs; la prédication lui ouvre les voies, et c'est alors qu'il fait son entrée dans notre âme; la parole marche devant lui, et introduit ainsi la vérité dans notre coeur, voilà pourquoi le prophète Isaïe dit (Is 40): «Préparez s voies du Seigneur, rendez droits s sentiers de notre Dieu (cf. Mt 3,3 Mc 1,5 Jn 1,23 ) ».

13002 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur avait choisi les soixante-douze disciples pour répondre aux besoins de la multitude qui manquait de prédicateurs; car de même que nos champs, couverts de nombreux épis, semblent appeler la faux des moissonneurs; ainsi la multitude innombrable de ceux qui devaient embrasser la foi, avait besoin de docteurs et de maîtres: « La moisson est grande », disait Jésus à ses disciples.

13001 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment peut-il appeler moisson, ce qui ne fait encore que commencer? Il n'a pas encore mis la charrue dans les champs, ni tracé de sillons, et il parle de moissons. Cette par ole pouvait jeter ses disciples dans l'incertitude, et les porter à se dire: Comment, si peu nombreux que nous sommes, pourrons-nous convertir tout l'univers? comment, nous, ignorants, nous présenter devant des savants, pauvres devant des riches, sujets devant les puissants du siècle. C'est donc pour leur épargner ce trouble intérieur, que le Sauveur appelle l'Évangile une moisson; comme s'il disait: Tout est prêt, je vous envoie recueillir des fruits parvenus à leur maturité; car le même jour, vous pourrez semer et moissonner. Voyez le laboureur entrer plein de joie dans les champs, couverts d'une abondante moisson. Or, votre joie doit être beaucoup plus grande en entrant dans le monde, car l'oeuvre à laquelle Dieu vous appelle, est une moisson abondante qui vous présente ses champs, n'attendant que la faux du moissonneur.

13000 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais nous ne pouvons répéter les paroles qui suivent, sans un profond sentiment de douleur: « Les ouvriers sont en petit nombre ». Il en est beaucoup, sans doute, pour écouter les paroles de vie, mais très-peu pour les leur adresser. Voici que le monde est rempli de prêtres, mais qu'il est rare de rencontrer dans la moisson du Seigneur un seul véritable ouvrier. Et la raison, c'est que nous recevons le caractère et la charge du sacerdoce, mais que nous nous mettions peu en peine d'en remplir les devoirs.

12999 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même que cette moisson abondante représente le grand nombre de ceux qui embrassent la foi, ainsi les ouvriers peu nombreux sont les Apôtres, et ceux qui, à leur exemple, sont envoyés pour recueillir la moisson.

12998 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De vastes champs exigent un grand nombre de moissonneurs, ainsi en est-il de la multitude de ceux qui doivent croire en Jésus-Christ. Le Sauveur ajoute: « Priez donc le maître de la moisson qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson ». Remarquez qu'après avoir dit ces paroles: « Priez le maître de la moisson », il envoie lui-même les ouvriers dans la moisson. Il est donc le maître de la moisson, et c'est par lui et avec lui que le Père exerce son empire sur tous les hommes.

12997 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut aussi profiter de ces paroles pour exhorter les fidèles à prier pour leurs pasteurs, à demander à Dieu qu'ils travaillent dignement au salut de leurs âmes, et que leur langue ne cesse jamais de les instruire. Car souvent, ce sont les iniquités des prédicateurs qui retiennent leur langue; mais souvent aussi il arrive que c'est en punition des fautes des simples fidèles, que Dieu retire à ceux qui les dirigent la parole de la prédication.

12996 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il a multiplié dans la suite les ouvriers, non pas en augmentant leur nombre, mais en leur communiquant une vertu toute céleste. Il nous fait entendre encore l'excellence de la grâce qui appelle les ouvriers à recueillir cette mission divine, en les exhortant à demander cette grâce au maître de la moisson.

2992 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Ces instructions de Jésus aux soixante dix ou soixante douze disciples sont pratiquement les mêmes que celles données aux apôtres en 9.1. Il semble bien que Luc, aussi bien que Matthieu, disposaient de deux textes assez semblables. Matthieu les a fondus en un seul, Luc en aura placé un en 9.1 et l’autre ici même. Une tradition ancienne voudrait que l’Église se soit organisée en forme pyramidale sur la base de 6 : 12 apôtres, 72 diacres, 432 fidèles, et le total ferait 516, un chiffre qui serait sous-jacent au rapport de Paul en 1Corinthiens 15.6 ! Donc, après la mission des apôtres on aurait celle des diacres.

2991 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Voir commentaires de Matthieu 10.5 et Marc 6.7. Luc rapporte une mission des Soixante-dix (ou soixante-douze), après celle des Douze ( 9.1). Il y avait douze apôtres selon le nombre des tribus d’Israël. La mission des Soixante-dix (ce chiffre aussi avait une valeur symbolique et se rapportait aux nations païennes comme aux soixante-dix anciens associés à la mission de Moïse : Nombres 11.16-17) préfigure la tâche qui sera celle de l’Église jusqu’à la fin du monde : évangéliser toutes les nations ( Matthieu 28.19). Ces missions sont la preuve de la constante préoccupation de Jésus pour ce peuple pauvre des campagnes qui avait déjà tant souffert et qui devait encore tant souffrir au cours des années suivantes. Comment les convaincre de ce que Dieu venait précisément à cette heure pour une réconciliation universelle. Il fallait à tout prix et contre toute évidence faire des gestes pour se réconcilier les uns avec les autres. Pas de disciples qui ne soient missionnaires. Jésus ne les forme pas seulement en les instruisant, mais en leur donnant une tâche. Il est probable qu’il envoie les soixante-dix peu de temps après les avoir appelés, et aujourd’hui encore, les missionnaires les plus enthousiastes sont souvent les nouveaux convertis. Il les envoya deux par deux… Que demande Jésus ? Qu’il y ait un témoignage collectif, que notre rencontre de l’autre ne soit jamais notre petite affaire à nous, mais une démarche de communauté, une démarche d’Église. Dites : Paix à cette maison. Que notre rencontre soit un dialogue, un partage vrai avec l’autre. Alors et alors seulement, nous pourrons partager aussi cette foi qui nous fait vivre, certains que pour ceux que nous aurons rencontrés ainsi en vérité, le Royaume de Dieu s’est fait tout proche. Guérissez leurs malades : voir un peu plus loin. Beaucoup ont accueilli avec joie ceux qui leur annonçaient la parole de Dieu, mais ne s’intégreront pas à une communauté chrétienne. Cela ne veut pas dire pour autant que les efforts des missionnaires ont été inutiles. Ces mêmes personnes garderont peut-être le souvenir de ce moment de grâce, et elles vivront avec plus de foi leur vie quotidienne. De toutes façons, le Seigneur en aura touché quelques-uns qui seront un élément nouveau dans son Église. Vous n’irez pas saluer qui que ce soit (4). Les missionnaires perdraient vite leurs ailes s’ils restaient à bavarder ou demandaient l’hospitalité à des amis qui n’ont pas accueilli le Royaume. Qu’ils comptent plutôt sur la Providence du Père qui leur ouvrira le cœur et la maison de l’un de ceux qui écoutent la Bonne Nouvelle. On aura remarqué le devoir d’imprévoyance que Jésus leur impose à ces missionnaires : ils partent sans provisions ni assurances… S’ils n’ont pas fait cette expérience, que pourraient-ils prêcher ?

( Mt 10,5 , Gn 10,1 Mc 6,7 )
10,2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. ( ) 10,3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. ( ) 10,4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. ( ) 10,5 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” ( ) 10,6 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. ( )



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