Evangile de Luc
9,23 Il dit à tous: « Si quelqu'un veut aller derrière moi, qu'il se nie lui-même, porte chaque jour sa croix et me suive ! ( ) 9,24 Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi, celui-là le sauve. ( ) 9,25 Oui, quelle utilité à l'homme de gagner l'univers entier, puis de se perdre et de se détruire lui-même ? ( ) 9,26 Oui, qui aura eu honte de moi et de mes paroles, de celui-là le fils de l'homme aura honte, quand il viendra dans sa gloire, celle du père et des messagers sacrés. ( Dn 7,13 , ) 9,27 Mais je vous dis en vérité: Il en est parmi les présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le royaume d'Elohîms. » ( )

9,28 Et c'est environ huit jours après ces paroles, il prend Petros, Iohanân et Ia‘acob, et monte sur la montagne pour prier.


20815 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La transfiguration de Jésus

2985 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Jésus a reçu une révélation divine au début de son ministère ( Luc 3.21). Ce nouveau signe divin que Jésus reçoit dans la Transfiguration, annonce et prépare une nouvelle étape : la passion. Cela fait déjà deux ans que Jésus prêche, mais il n’y a guère d’espoir qu’Israël surmonte la violence qui amènera sa ruine. Même les miracles de Jésus n’ont pas convaincu ses compatriotes. Jésus devra donc affronter les forces du mal ; son sacrifice sera plus efficace que ses paroles pour éveiller l’amour et le don de soi en tous ceux qui dans l’avenir poursuivront son œuvre de salut. Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean. Ces trois occupaient une place privilégiée parmi les Douze ( Marc 1.29 ; 3.16 ; 5.37 ; 10.35 ; 13.3), comme pour nous faire comprendre que les futurs “apôtres” devaient dans l’ensemble réagir fort lentement. Toute la patience et le savoir-faire de Jésus ne les faisaient pas avancer plus vite et ils n’étaient pas prêts à entrer dans la nuée avec lui. Il gravit la montagne pour prier. L’événement que Jésus attendait dut avoir lieu au cours d’une nuit de prière. Cette transfiguration de Jésus a un sens pour lui d’abord. Jésus ne savait pas tout d’avance, et les doutes, les angoisses ne lui ont pas été épargnées. Il ne semble pas que le Père se soit montré avec lui très prodigue de ses faveurs : il a bien plutôt servi sans attendre de récompenses célestes. Ce jour-là, pourtant, il a reçu des certitudes sur la fin de sa mission. Pour les apôtres, c’est un témoignage décisif, et qui les aidera à croire à la Résurrection. Ils ne peuvent pas ignorer l’opposition grandissante des autorités, ils voient que les foules ont commencé d’abandonner Jésus : est-il possible qu’il ait raison seul contre tous ? Ici ce sont Moïse, le fondateur d’Israël, et Élie, le père des prophètes, qui reconnaissent Jésus. Luc nous dit que Moïse et Élie s’entretenaient avec lui de son départ (en grec, c’est le mot “exode”). Jésus sera donc le nouveau Moïse qui fera passer le peuple de Dieu de ce monde d’esclavage à la Terre Promise. Celui-ci est mon Fils. Voir le commentaire de cette même parole en Luc 3.22. Ici, pourtant, Jésus apparaît comme celui qu’attendaient Moïse et Élie, celui qu’ils n’ont fait que préparer, même si, pour l’instant, ils peuvent le réconforter, car il porte encore la faiblesse de la condition humaine. Voir à propos de cette Transfiguration de Jésus le commentaire de Marc 9.1.

( )
9,29 Et c'est, pendant qu'il prie, l'apparence de ses faces devient autre, et son vêtement d'une blancheur d'éclair. ( ) 9,30 Et voici, deux hommes parlent avec lui: c'est Moshè et Élyahou. ( ) 9,31 Apparaissant dans leur gloire, ils parlent de son exode, qu'il doit accomplir à Ieroushalaîm. ( ) 9,32 Mais Petros et ceux qui sont avec lui sont alourdis par le sommeil. Ils se tiennent éveillés, voient sa gloire, et les deux hommes debout près de lui. ( ) 9,33 Et c'est, quand ils se séparent de lui, Petros dit à Iéshoua‘: « Enseigneur, il est beau que nous soyons ici. Faisons donc trois tentes: une pour toi, une pour Moshè, une pour Élyahou. » Il ne savait pas ce qu'il disait. ( )
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