Evangile de Luc
9,7 Hérode le tétrarque apprit tout ce qui se passait et il était perplexe car certains disaient que Jean était ressuscité des morts, ( ) 9,8 d'autres qu'Elie était apparu, d'autres qu'un prophète d'autrefois était ressuscité. ( ) 9,9 Hérode dit: " Jean, je l'ai fait moi-même décapiter. Mais quel est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses ? " Et il cherchait à le voir. ( ) 9,10 A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les emmena et se retira à l'écart du côté d'une ville appelée Bethsaïda. ( ) 9,11 L'ayant su, les foules le suivirent. Jésus les accueillit; il leur parlait du Règne de Dieu et il guérissait ceux qui en avaient besoin. ( )

9,12 Mais le jour commença de baisser. Les Douze s'approchèrent et lui dirent: " Renvoie la foule; qu'ils aillent loger dans les villages et les hameaux des environs et qu'ils y trouvent à manger, car nous sommes ici dans un endroit désert. "


20813 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus multiplie le pain

2981 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Voir le commentaire de Marc 6.34. Cette multiplication des pains se lit dans les quatre évangiles, ce qui est rare. Et de plus Matthieu 15.32 ( Marc 8.1) nous parle d’une autre multiplication des pains. Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (Voir commentaire de Matthieu 15.29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait une figure de l’eucharistie que célèbrent les chrétiens, comme le soulignera l’évangile de Jean ( Jean 6). Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (Voir commentaire de Matthieu 15.29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait l’annonce de l’eucharistie, comme le soulignera l’évangile de Jean (Jean 6). Mais souvenons-nous aussi que les Juifs du temps de Jésus étaient un peuple pauvre, trop nombreux pour ce pays fertile mais limité. Les Romains qui l’occupaient exigeaient une bonne partie des ressources ; les hommes politiques, comme Hérode, imposaient beaucoup de taxes, en partie justifiées par des projets grandioses qui absorbaient l’excès de main-d’œuvre. Beaucoup n’étaient pas assurés de leur pain quotidien, comme c’est le cas aujourd’hui dans bien des pays. Dans la vie quotidienne, nombreux devaient être ceux qui, à cette époque là comme aujourd’hui, partageaient leurs dernières ressources avec quelqu’un de plus pauvre, confiant que Dieu le leur rendrait. Jésus, à son tour, ne pouvait faire moins. Le miracle qu’il accomplit alors confirmera la foi de bien des croyants humbles, qui ne sont peut-être pas gens d’Église, mais qui savent risquer pour d’autres tout ce qui leur reste. Peu importe à Jésus que son miracle éveille en eux un enthousiasme déplacé qui finira par diviser ses disciples (Voir Marc 6.45). Il ne les avait pas nourris pour les attirer à l’église mais pour tenir les promesses faites aux pauvres par son Père.

( Mc 8,1 , )
9,13 Mais il leur dit: " Donnez-leur à manger vous-mêmes. " Alors ils dirent: " Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. " ( ) 9,14 Il y avait en effet environ cinq mille hommes. Il dit à ses disciples: " Faites-les s'installer par groupes d'une cinquantaine. " ( ) 9,15 Ils firent ainsi et les installèrent tous. ( ) 9,16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant son regard vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. ( ) 9,17 Ils mangèrent et furent tous rassasiés; et l'on emporta ce qui leur restait des morceaux: douze paniers. ( )



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