Evangile de Luc
9,7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts; ( ) 9,8 d'autres, qu'Élie était apparu; et d'autres, qu'un des anciens prophètes était ressuscité. ( ) 9,9 Mais Hérode disait: J'ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir. ( ) 9,10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda. ( ) 9,11 Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris. ( )

9,12 Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et lui dirent: Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert.


20813 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus multiplie le pain

2981 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Voir le commentaire de Marc 6.34. Cette multiplication des pains se lit dans les quatre évangiles, ce qui est rare. Et de plus Matthieu 15.32 ( Marc 8.1) nous parle d’une autre multiplication des pains. Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (Voir commentaire de Matthieu 15.29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait une figure de l’eucharistie que célèbrent les chrétiens, comme le soulignera l’évangile de Jean ( Jean 6). Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (Voir commentaire de Matthieu 15.29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait l’annonce de l’eucharistie, comme le soulignera l’évangile de Jean (Jean 6). Mais souvenons-nous aussi que les Juifs du temps de Jésus étaient un peuple pauvre, trop nombreux pour ce pays fertile mais limité. Les Romains qui l’occupaient exigeaient une bonne partie des ressources ; les hommes politiques, comme Hérode, imposaient beaucoup de taxes, en partie justifiées par des projets grandioses qui absorbaient l’excès de main-d’œuvre. Beaucoup n’étaient pas assurés de leur pain quotidien, comme c’est le cas aujourd’hui dans bien des pays. Dans la vie quotidienne, nombreux devaient être ceux qui, à cette époque là comme aujourd’hui, partageaient leurs dernières ressources avec quelqu’un de plus pauvre, confiant que Dieu le leur rendrait. Jésus, à son tour, ne pouvait faire moins. Le miracle qu’il accomplit alors confirmera la foi de bien des croyants humbles, qui ne sont peut-être pas gens d’Église, mais qui savent risquer pour d’autres tout ce qui leur reste. Peu importe à Jésus que son miracle éveille en eux un enthousiasme déplacé qui finira par diviser ses disciples (Voir Marc 6.45). Il ne les avait pas nourris pour les attirer à l’église mais pour tenir les promesses faites aux pauvres par son Père.

( Mc 8,1 , )
9,13 Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. ( ) 9,14 Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante. ( ) 9,15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. ( ) 9,16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. ( ) 9,17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. ( )



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