Evangile de Luc
9,7 Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. ( ) 9,8 D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » ( ) 9,9 Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. ( ) 9,10 Quand les Apôtres revinrent, ils racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Alors Jésus, les prenant avec lui, partit à l’écart, vers une ville appelée Bethsaïde. ( ) 9,11 Les foules s’en aperçurent et le suivirent. Il leur fit bon accueil ; il leur parlait du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. ( )

9,12 Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. »


20813 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus multiplie le pain

2981 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Voir le commentaire de Marc 6.34. Cette multiplication des pains se lit dans les quatre évangiles, ce qui est rare. Et de plus Matthieu 15.32 ( Marc 8.1) nous parle d’une autre multiplication des pains. Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (Voir commentaire de Matthieu 15.29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait une figure de l’eucharistie que célèbrent les chrétiens, comme le soulignera l’évangile de Jean ( Jean 6). Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (Voir commentaire de Matthieu 15.29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait l’annonce de l’eucharistie, comme le soulignera l’évangile de Jean (Jean 6). Mais souvenons-nous aussi que les Juifs du temps de Jésus étaient un peuple pauvre, trop nombreux pour ce pays fertile mais limité. Les Romains qui l’occupaient exigeaient une bonne partie des ressources ; les hommes politiques, comme Hérode, imposaient beaucoup de taxes, en partie justifiées par des projets grandioses qui absorbaient l’excès de main-d’œuvre. Beaucoup n’étaient pas assurés de leur pain quotidien, comme c’est le cas aujourd’hui dans bien des pays. Dans la vie quotidienne, nombreux devaient être ceux qui, à cette époque là comme aujourd’hui, partageaient leurs dernières ressources avec quelqu’un de plus pauvre, confiant que Dieu le leur rendrait. Jésus, à son tour, ne pouvait faire moins. Le miracle qu’il accomplit alors confirmera la foi de bien des croyants humbles, qui ne sont peut-être pas gens d’Église, mais qui savent risquer pour d’autres tout ce qui leur reste. Peu importe à Jésus que son miracle éveille en eux un enthousiasme déplacé qui finira par diviser ses disciples (Voir Marc 6.45). Il ne les avait pas nourris pour les attirer à l’église mais pour tenir les promesses faites aux pauvres par son Père.

( Mc 8,1 , )
9,13 Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » ( ) 9,14 Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » ( ) 9,15 Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. ( ) 9,16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. ( ) 9,17 Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. ( )



trouve dans 1 passage(s): La multiplication des pains,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Saint Sacrement annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40