Evangile de Luc
9,7 Hèrôdès le tétrarque entend tout ce qui advient. Il est dans la perplexité, car certains disent: « Iohanân s'est réveillé d'entre les morts »; ( ) 9,8 et d'autres: « Élyahou est apparu »; et d'autres encore: « Un inspiré d'entre les anciens s'est relevé. » ( ) 9,9 Hèrôdès dit: « Iohanân, moi, je l'ai décapité ! Mais qui est-il celui dont j'entends parler ainsi ? » Et il cherche à le voir. ( ) 9,10 Les envoyés reviennent et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait. Il les prend avec lui et se retire à part, près de la ville appelée Béit-Saïda. ( ) 9,11 Mais les foules l'apprennent; elles le suivent. Il les accueille et leur parle du royaume d'Elohîms. Il rétablit ceux qui ont besoin de guérison. ( )

9,12 Mais le jour commence à décliner. Les Douze s'approchent et lui disent: « Renvoie la foule ! Ils s'en iront dans les villages et les fermes d'alentour pour se loger et y trouver des vivres, car nous sommes ici dans un lieu désert. »


20813 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus multiplie le pain

2981 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Voir le commentaire de Marc 6.34. Cette multiplication des pains se lit dans les quatre évangiles, ce qui est rare. Et de plus Matthieu 15.32 ( Marc 8.1) nous parle d’une autre multiplication des pains. Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (Voir commentaire de Matthieu 15.29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait une figure de l’eucharistie que célèbrent les chrétiens, comme le soulignera l’évangile de Jean ( Jean 6). Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (Voir commentaire de Matthieu 15.29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait l’annonce de l’eucharistie, comme le soulignera l’évangile de Jean (Jean 6). Mais souvenons-nous aussi que les Juifs du temps de Jésus étaient un peuple pauvre, trop nombreux pour ce pays fertile mais limité. Les Romains qui l’occupaient exigeaient une bonne partie des ressources ; les hommes politiques, comme Hérode, imposaient beaucoup de taxes, en partie justifiées par des projets grandioses qui absorbaient l’excès de main-d’œuvre. Beaucoup n’étaient pas assurés de leur pain quotidien, comme c’est le cas aujourd’hui dans bien des pays. Dans la vie quotidienne, nombreux devaient être ceux qui, à cette époque là comme aujourd’hui, partageaient leurs dernières ressources avec quelqu’un de plus pauvre, confiant que Dieu le leur rendrait. Jésus, à son tour, ne pouvait faire moins. Le miracle qu’il accomplit alors confirmera la foi de bien des croyants humbles, qui ne sont peut-être pas gens d’Église, mais qui savent risquer pour d’autres tout ce qui leur reste. Peu importe à Jésus que son miracle éveille en eux un enthousiasme déplacé qui finira par diviser ses disciples (Voir Marc 6.45). Il ne les avait pas nourris pour les attirer à l’église mais pour tenir les promesses faites aux pauvres par son Père.

( Mc 8,1 , )
9,13 Il leur dit: « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » Mais ils disent: « Il n'y a pour nous rien de plus que cinq pains et deux poissons, à moins d'aller nous-mêmes acheter des aliments pour tout ce peuple. » ( ) 9,14 Oui, ils étaient environ cinq mille hommes. Il dit: « Faites-les s'étendre par groupes d'environ cinquante. » ( ) 9,15 Ils font ainsi et tous s'étendent. ( ) 9,16 Il prend les cinq pains et les deux poissons. Il lève le regard vers le ciel, les bénit, les partage; puis les donne à ses adeptes pour les servir à la foule. ( ) 9,17 Ils mangent et se rassasient tous. Ils enlèvent les parts en surabondance: douze couffins. ( )



trouve dans 1 passage(s): La multiplication des pains,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Saint Sacrement annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40