Evangile de Luc
8,19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. ( ) 8,20 On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » ( ) 8,21 Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » ( ) 8,22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples et il leur dit : « Passons sur l’autre rive du lac. » Et ils gagnèrent le large. ( ) 8,23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Une tempête s’abattit sur le lac. Ils étaient submergés et en grand péril. ( )

8,24 Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Maître, maître ! Nous sommes perdus ! » Et lui, se réveillant, menaça le vent et les flots agités. Ils s’apaisèrent et le calme se fit.


141 BST - Olivier sur verset 2000-08-06: - Tempête apaisée : cf. Jonas (lu tout le livre de Jonas = 4 chapitres). Le but du livre de Jonas est de montrer que tous les hommes sont sauvés, élus (pas seulement les juifs). C’est montré dans l’Ancien Testament (Psaumes...) et le Nouveau (Actes, Paul...). Les juifs ont du mal à l’accepter (parabole des ouvriers de la 11ème heure...). Jonas est envoyé à Ninive: capitale de la Syrie... dort à fond de cale. Jonas ch 2: cantique d'action de grâce: à Ninive. Conversion des païens. Jonas est furieux, il remonte vers sa montagne, à l'ORRIENT de la ville. Cf Lettre à Timothée. Les apôtres sont sidérés de voir que les païens se convertissent. Cf Parabole des ouvriers de la 11è heure. le partage des biens spirituels est plus dur que celui des biens matériels.

( Mi 1,1 , )
8,25 Alors Jésus leur dit : « Où est votre foi ? » Remplis de crainte, ils furent saisis d’étonnement et se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour qu’il commande même aux vents et aux flots, et que ceux-ci lui obéissent ? » ( ) 8,26 Ils abordèrent au pays des Géraséniens, qui est en face de la Galilée. ( ) 8,27 Comme Jésus descendait à terre, un homme de la ville, qui était possédé par des démons, vint à sa rencontre. Depuis assez longtemps il ne mettait pas de vêtement et n’habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. ( ) 8,28 Voyant Jésus, il poussa des cris, tomba à ses pieds et dit d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas. » ( ) 8,29 En effet, Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, car l’esprit s’était emparé de lui bien des fois. On le gardait alors lié par des chaînes, avec des entraves aux pieds, mais il rompait ses liens et le démon l’entraînait vers les endroits déserts. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2743,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40