Evangile de Luc
8,19 Sa mère et ses frères arrivent près de lui. Ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule. ( ) 8,20 Il lui est annoncé: « Ta mère et tes frères se tiennent dehors et désirent te voir. » ( ) 8,21 Mais lui répond et leur dit: « Ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole d'Elohîms et la font. » ( ) 8,22 Et c'est l'un de ces jours, il monte en barque avec ses adeptes. Il leur dit: « Allons de l'autre côté du lac. » Ils gagnent le large. ( ) 8,23 Tandis qu'ils voguent, il sommeille. Alors un tourbillon de vent tombe sur le lac. Ils se remplissent et sont en danger. ( )

8,24 Ils s'approchent et le réveillent. Ils lui disent: « Enseigneur ! Enseigneur ! Nous périssons ! » Il se réveille. Il rabroue le vent et le fracas de l'eau. Ils cessent, et c'est le calme.


141 BST - Olivier sur verset 2000-08-06: - Tempête apaisée : cf. Jonas (lu tout le livre de Jonas = 4 chapitres). Le but du livre de Jonas est de montrer que tous les hommes sont sauvés, élus (pas seulement les juifs). C’est montré dans l’Ancien Testament (Psaumes...) et le Nouveau (Actes, Paul...). Les juifs ont du mal à l’accepter (parabole des ouvriers de la 11ème heure...). Jonas est envoyé à Ninive: capitale de la Syrie... dort à fond de cale. Jonas ch 2: cantique d'action de grâce: à Ninive. Conversion des païens. Jonas est furieux, il remonte vers sa montagne, à l'ORRIENT de la ville. Cf Lettre à Timothée. Les apôtres sont sidérés de voir que les païens se convertissent. Cf Parabole des ouvriers de la 11è heure. le partage des biens spirituels est plus dur que celui des biens matériels.

( Mi 1,1 , )
8,25 Il leur dit: « Où est votre adhérence ? » Ils frémissent, s'étonnent et se disent l'un à l'autre: « Qui est donc celui-là ? Oui, il commande même aux vents et à l'eau; et ils lui obéissent ! » ( ) 8,26 Ils débarquent au pays des Gadariîm, qui est face à la Galil. ( ) 8,27 Il sort à terre. Un homme vient à sa rencontre, hors de la ville; il a des démons. Depuis longtemps il ne porte pas de vêtement. Il ne demeure pas dans une maison mais parmi les sépultures. ( ) 8,28 Il voit Iéshoua‘, vocifère, tombe, se prosterne devant lui, et d'une voix forte dit: « Qu'y a-t-il entre moi et toi, Iéshoua‘ bèn Él ‘Éliôn ? Je t'en implore: ne me tourmente pas ! » ( ) 8,29 Oui, il enjoignait au souffle contaminé de sortir de l'homme. À maintes reprises il s'était emparé de lui. Lié avec des chaînes et des entraves, bien gardé, il rompait ses liens, entraîné par le démon vers les déserts. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2743,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40