Evangile de Luc
8,7 Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. ( ) 8,8 Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » ( ) 8,9 Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. ( ) 8,10 Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. ( Mc 4,12 , ) 8,11 Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. ( )

8,12 Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.


2975 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Luc montre ici ce qui lui tient à cœur : pour les empêcher de croire de d’être sauvés. Oubliant le semeur et les semailles, il pense au salut : il n’y a pas de salut sans la foi, laquelle demande qu’on ait entendu le message. D’entrée il identifie la semence et la Parole de Dieu ; et au moment de conclure la parabole, il célèbre ceux qui écoutent la Parole et la mettent en pratique.

( Mc 4,12 , )
8,13 Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. ( ) 8,14 Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. ( ) 8,15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. ( ) 8,16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. ( ) 8,17 Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40