Evangile de Luc
8,5 « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. ( ) 8,6 Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. ( ) 8,7 Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. ( ) 8,8 Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » ( ) 8,9 Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. ( )

8,10 Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.


2974 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: ROYAUME DE DIEU OU RÈGNE DE DIEU Un même mot désigne dans la langue de Jésus trois réalités distinctes : le royaume, un espace ; le règne, l’exercice du pouvoir royal ; la royauté, dignité et autorité d’un roi. Tout se complique si le roi est Dieu et qu’il s’abstient de figurer parmi les régnants de notre temps. Jésus parle souvent du royaume : “Vous n’entrerez pas dans le royaume”. Mais dans certains cas le sens est discutable comme par exemple dans le Notre Père. Doit-on dire “Que ton royaume vienne” ou “Que ton règne vienne” ? Beaucoup, aujourd’hui, traduisent systématiquement par règne à partir d’un préjugé théologique : Dieu agit sur ce monde, mais il n’y a rien en nous ou dans le monde qui soit une présence “sacramentelle” des réalités divines. C’est le même préjugé qui, dans le passé, a inspiré les positions protestantes sur la justification, oubliant que l’Incarnation du Fils avait transfiguré le monde. Dans ces paraboles, appelées traditionnellement les paraboles du royaume, les deux sens alternent et se complètent. Mais si le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, cela ne veut pas dire que c’est une réalité matérielle et que nous allons profiter de ses fruits. Le Royaume de Dieu est là où Dieu règne, mais ici nous sommes dans le mystère, car tout ce qui est “règne de Dieu” en ce monde reste à l’état de semence. Le mot règne ne nous satisfait pas toujours car, à première vue, il suggère seulement une domination ; disons donc que Dieu règne là où il peut être Père et où ses enfants peuvent entrer dans le projet qu’il a formé à leur égard. À partir de ce moment là, les personnes mûrissent de mille manières et la conscience sociale se développe aussi. Les hommes prennent conscience de leur dignité et de leur destin commun, alors même que le but leur paraît plus difficile à atteindre.

( Mc 4,12 , )
8,11 Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. ( ) 8,12 Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. ( Mc 4,12 , ) 8,13 Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. ( ) 8,14 Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. ( ) 8,15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1151,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40