Evangile de Luc
8,5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. ( ) 8,6 Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité. ( ) 8,7 Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent. ( ) 8,8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende! ( ) 8,9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. ( )

8,10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.


2974 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: ROYAUME DE DIEU OU RÈGNE DE DIEU Un même mot désigne dans la langue de Jésus trois réalités distinctes : le royaume, un espace ; le règne, l’exercice du pouvoir royal ; la royauté, dignité et autorité d’un roi. Tout se complique si le roi est Dieu et qu’il s’abstient de figurer parmi les régnants de notre temps. Jésus parle souvent du royaume : “Vous n’entrerez pas dans le royaume”. Mais dans certains cas le sens est discutable comme par exemple dans le Notre Père. Doit-on dire “Que ton royaume vienne” ou “Que ton règne vienne” ? Beaucoup, aujourd’hui, traduisent systématiquement par règne à partir d’un préjugé théologique : Dieu agit sur ce monde, mais il n’y a rien en nous ou dans le monde qui soit une présence “sacramentelle” des réalités divines. C’est le même préjugé qui, dans le passé, a inspiré les positions protestantes sur la justification, oubliant que l’Incarnation du Fils avait transfiguré le monde. Dans ces paraboles, appelées traditionnellement les paraboles du royaume, les deux sens alternent et se complètent. Mais si le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, cela ne veut pas dire que c’est une réalité matérielle et que nous allons profiter de ses fruits. Le Royaume de Dieu est là où Dieu règne, mais ici nous sommes dans le mystère, car tout ce qui est “règne de Dieu” en ce monde reste à l’état de semence. Le mot règne ne nous satisfait pas toujours car, à première vue, il suggère seulement une domination ; disons donc que Dieu règne là où il peut être Père et où ses enfants peuvent entrer dans le projet qu’il a formé à leur égard. À partir de ce moment là, les personnes mûrissent de mille manières et la conscience sociale se développe aussi. Les hommes prennent conscience de leur dignité et de leur destin commun, alors même que le but leur paraît plus difficile à atteindre.

( Mc 4,12 , )
8,11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. ( ) 8,12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. ( Mc 4,12 , ) 8,13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. ( ) 8,14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. ( ) 8,15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. ( )



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