Evangile de Luc
8,5 « Le semeur sort pour semer sa semence. Il la sème. Il en tombe le long de la route, qui est piétiné; et les oiseaux du ciel la mangent. ( ) 8,6 L'autre tombe sur le roc, pousse et se dessèche, parce qu'elle n'a pas d'humidité. ( ) 8,7 L'autre tombe au milieu des épines; les épines poussent avec et l'étouffent. ( ) 8,8 L'autre tombe dans la bonne terre; elle pousse et fait du fruit: le centuple ! » En disant cela il crie: « Qui a des oreilles pour entendre entende ! » ( ) 8,9 Ses adeptes l'interrogent et disent: « Cet exemple, qu'est-ce ? » ( )

8,10 Il dit: « À vous il a été donné de pénétrer les mystères du royaume d'Elohîms; mais aux autres, par des exemples, pour que, voyant, ils ne voient pas, et que, entendant, ils ne comprennent pas.


2974 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: ROYAUME DE DIEU OU RÈGNE DE DIEU Un même mot désigne dans la langue de Jésus trois réalités distinctes : le royaume, un espace ; le règne, l’exercice du pouvoir royal ; la royauté, dignité et autorité d’un roi. Tout se complique si le roi est Dieu et qu’il s’abstient de figurer parmi les régnants de notre temps. Jésus parle souvent du royaume : “Vous n’entrerez pas dans le royaume”. Mais dans certains cas le sens est discutable comme par exemple dans le Notre Père. Doit-on dire “Que ton royaume vienne” ou “Que ton règne vienne” ? Beaucoup, aujourd’hui, traduisent systématiquement par règne à partir d’un préjugé théologique : Dieu agit sur ce monde, mais il n’y a rien en nous ou dans le monde qui soit une présence “sacramentelle” des réalités divines. C’est le même préjugé qui, dans le passé, a inspiré les positions protestantes sur la justification, oubliant que l’Incarnation du Fils avait transfiguré le monde. Dans ces paraboles, appelées traditionnellement les paraboles du royaume, les deux sens alternent et se complètent. Mais si le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, cela ne veut pas dire que c’est une réalité matérielle et que nous allons profiter de ses fruits. Le Royaume de Dieu est là où Dieu règne, mais ici nous sommes dans le mystère, car tout ce qui est “règne de Dieu” en ce monde reste à l’état de semence. Le mot règne ne nous satisfait pas toujours car, à première vue, il suggère seulement une domination ; disons donc que Dieu règne là où il peut être Père et où ses enfants peuvent entrer dans le projet qu’il a formé à leur égard. À partir de ce moment là, les personnes mûrissent de mille manières et la conscience sociale se développe aussi. Les hommes prennent conscience de leur dignité et de leur destin commun, alors même que le but leur paraît plus difficile à atteindre.

( Mc 4,12 , )
8,11 Cet exemple, le voici: La semence, c'est la parole d'Elohîms. ( ) 8,12 Ceux du bord de la route sont ceux qui entendent; puis le diable vient. Il enlève la parole de leur coeur, pour qu'ils n'adhèrent pas et ne soient pas sauvés. ( Mc 4,12 , ) 8,13 Ceux de sur le roc, quand ils entendent la parole, ils l'accueillent avec chérissement. Mais ils n'ont pas de racine; ils adhèrent, éphémères. Quand survient l'épreuve, ils s'écartent. ( ) 8,14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent. Mais en cours de routes les soucis, la richesse, les plaisirs de la vie les asphyxient. Ils n'arrivent pas à maturité. ( ) 8,15 Ce qui est tombé dans la belle terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un coeur beau et valeureux, la retiennent et portent du fruit à force d'endurance. ( )



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