Evangile de Luc
8,4 Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole: ( Mc 4,1 , ) 8,5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. ( ) 8,6 Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité. ( ) 8,7 Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent. ( ) 8,8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende! ( )

8,9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.


2973 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: La parabole du semeur nous aide à comprendre ce qui se passe autour de Jésus. Beaucoup s’enthousiasment au début mais s’éloignent au bout d’un certain temps. Quelques-uns seulement persévèrent et il est permis de se demander : comment le Royaume viendra-t-il si personne ne s’y intéresse ? L’Évangile a gardé l’explication de Jésus au sujet des terrains sur lesquels les graines sont tombées. Mais il restait encore bien des choses à expliquer. D’abord ses auditeurs devaient être surpris de cette comparaison du Royaume de Dieu avec quelque chose que l’on sème. On avait abondamment semé tout au long de l’histoire, et les contemporains de Jésus attendaient impatiemment la récolte (voir Apocalypse 14.15).

( )
8,10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. ( Mc 4,12 , ) 8,11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. ( ) 8,12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. ( Mc 4,12 , ) 8,13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. ( ) 8,14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40